Le Lycée Professionnel Darche occupe une ancienne caserne militaire ; la « Caserne Ordener », construite à Longwy entre 1842 et 1844, dans l’alignement de deux autres casernes édifiées à la fin du XVIIe siècle. Cette caserne Ordener devait son nom à Michel Ordener (1755-1811), militaire français ayant fait toute sa carrière dans le corps des dragons, de 1773 à 1810. Cet officier a terminé sa carrière en tant que général de division et comte de l’Empire.
La caserne Ordener avait été érigée au bord du rempart, à l’emplacement désigné sous l’Ancien Régime, comme lieu ordinaire des exécutions (potence et roue). Au cours de son histoire, la ville de Longwy a dû subir plusieurs sièges militaires dévastateurs, en particulier en 1792, 1815 et aussi celui de 1870, lors de la guerre franco-prussienne.
Contrairement aux cinq autres casernes de la place, la caserne Ordener n’a été endommagée qu’en partie, grâce à ses plafonds voûtés dont on peut encore voir les formes aujourd’hui, dans les salles de cours de l’établissement.
Après les très courts combats de mai-juin 1940, la caserne a été utilisée par les Allemands comme une prison, y enfermant notamment des Tirailleurs Sénégalais.
En 1953, la caserne Ordener a perdu définitivement son rôle militaire et elle est devenue successivement un Centre d’Apprentissage (CA), un Collège d’Enseignement Technique (CET), un Lycée d’Enseignement Professionnel (LEP) et enfin, depuis 1985 : un Lycée Professionnel Régional (LPR).