ULiS ou les aventuriers de l’orientation

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Un premier semestre riche de découvertes et d’expériences pour les élèves du dispositif ULiS SAS LP, en quête d’orientation ! On vous raconte ça ci-dessous…

Tout a débuté en septembre dernier… Neuf garçons et filles (Dinis, Mathéo, Miguel, Mathis, Yanis, Josuhé, Killian, Priscillia et Wiam) âgés de 15 à 16 ans sont arrivés au Lycée Darche pour y intégrer le dispositif ULiS SAS LP, en quête de leur orientation pour l’année prochaine. Accueillis par Lydia Diraison, la coordonnatrice ULiS et Faïza Daghmous l’AESH-Co, leur aventure a pu débuter…

Il était important que l’ensemble du groupe puisse bien se connaître afin de pouvoir par la suite se soutenir et travailler en équipe. Les jeunes ont donc démontré leurs capacités de mobilité à travers des visites à l’extérieur du lycée (Musée 1900 à Saulnes ou encore le Science Center à Differdange) et des activités sportives. Ils ont pu développer leurs capacités à prendre les transports en commun alors que certains autres camarades se mettaient à leur écoute en les aidant dans cette démarche.

Mais leur « voyage en orientation » ne faisait que commencer… Après un entraînement à travers des tests de compétences et d’aptitudes, ils ont dû réfléchir aux divers chemins possibles afin d’atteindre leur objectif : une orientation en CAP pour la rentrée 2025. Pour progresser dans leurs recherches, ils ont – comme de vrais explorateurs – visité plusieurs lycées professionnels de la région dont la liste suit…

– Le lycée agricole de Courcelles-Chaussy, où ils se sont retrouvés dans les mêmes conditions que les élèves du CAP JP (jardinier paysagiste) en affrontant le vent, la pluie, le froid… Une excellente mise en situation pour ceux qui envisageaient cette formation.

Au lycée agricole de Courcelles-Chaussy

– Le lycée professionnel Jean Macé de Fameck où les jeunes se sont transformés en opérateur logistique pour répondre aux commandes de clients et manipuler transpalettes manuel et électrique…

Au lycée professionnel Jean Macé à Fameck

– Le LP La Briquerie de Thionville, où ils ont dû se mettre dans la peau d’un conducteur de lignes de production pour que la chaîne fonctionne correctement et analyser les pannes possibles…

Au lycée professionnel de La Briquerie à Thionville

– Le LP Maryse Bastié d’Hayange, où ils ont dû découvrir les cinq formations de CAP de l’établissement à travers un escape game

Maryse Bastié à Hayange

– Certains des jeunes pensaient être faits davantage pour le monde du travail adapté et non ordinaire. L’ensemble du groupe est donc allé visiter l’entreprise EICLOR de Rombas, permettant ainsi de balayer d’un revers de la main les idées reçues sur les salariés reconnus en situation de handicap.

Chez EICLOR (entreprise inclusive de coopération lorraine)

L’aventure ne s’est pas arrêtée à la découverte de métiers par le biais des visites. Les élèves ont également dû s’investir de façon individuelle en réalisant des immersions au sein des formations envisagées. Et c’est ainsi que Dinis a eu la chance d’intégrer directement le CAP Cuisine, après avoir démontré sa motivation et ses capacités à suivre de suite la formation. Le jeune continue donc son chemin de son côté, mais il sait qu’il garde l’appui du dispositif ULiS, s’il est en difficulté.

Immersion en cuisine au Lycée Darche

L’équipe ULiS s’est retrouvée momentanément déstabilisée par le départ d’un membre du groupe d’encadrement à la fin du mois de novembre. Faïza, l’AESH-Co du dispositif a été appelée pour une nouvelle mission ; devenir professeur des écoles ULiS École. Il a donc fallu apprendre à faire sans elle, en incitant les jeunes à travailler davantage leur autonomie, et en attendant de pouvoir accueillir Nathalie, leur nouvelle AESH-Co, arrivée chez nous à la mi-janvier.

Les péripéties de nos élèves n’étaient pas terminées pour autant… Visites et immersions ont été complétées par les stages en entreprises. Et c’est peut-être ce qui a été le plus difficile à faire pour les jeunes… Chercher, trouver, négocier, réaliser, rendre compte… Cette partie n’est pas de tout repos pour les « aventuriers de l’orientation », mais elle demeure essentielle pour affiner et consolider leur projet professionnel.

Aujourd’hui, ils découvrent une nouvelle embûche dans leur « expédition » ; la course après le temps qui file plus vite qu’ils ne le souhaiteraient, les rapprochant chaque jour davantage du moment où ils devront se positionner pour leurs vœux d’orientation.

Cette « course » ne les empêche pas de travailler en parallèle de leur orientation, sur d’autres projets ou partenariats, mais ceux-là constitueront d’autres récits qu’ils auront à cœur de vous livrer un peu plus tard…

À suivre…

Texte et photographies par Lydia Diraison

le 23 janvier 2025

Visuel bandeau déroulant des actualités : Pixabay

Mise en page et corrections par Jean-Raphaël Weber