11 Novembre ou la signature de l’armistice 1918

Temps de lecture : 1 mn

L’armistice est signé le 11 novembre 1918 à 5h15 du matin, dans la clairière de Rethondes, dans la forêt de Compiègne et dans un wagon ayant été aménagé en poste de commandement pour le maréchal Foch. Les représentants des belligérants alliés (britanniques et français) et allemands s’y retrouvent. Quelques heures plus tard, à 11h00, le « cessez-le-feu » retentit sur tout le front et il met un terme à plus de quatre années de guerre. Les cloches sonnent à la volée dans toute la France, en dépit du souvenir des morts, l’événement est accueilli dans le pays par un déferlement de joie.

L’armistice permet d’arrêter les combats en attendant la signature du traité de Versailles ; le 28 juin 1919 ; traité de paix mettant fin définitivement à la Première Guerre mondiale.

Le 11 novembre devient officiellement jour férié de commémoration nationale en 1922, pour célébrer la mémoire des anciens combattants.

Tableau représentant la signature de l’armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch. De droite à gauche, le général Weygand, le maréchal Foch (debout) et les amiraux britanniques Wemyss et Hope (assis), le ministre d’État allemand Erzberger (en manteau sombre, de dos), le capitaine de la Royal Navy Marriott (debout en arrière-plan), le Generalmajor Winterfeldt de la Deutsches Heer (avec le casque à pointe), le comte Oberndorff des Affaires étrangères (en manteau clair un chapeau à la main) et le Kapitän zur See Vanselow de la Kaiserliche Marine (tête nue en arrière-plan).

Et une petite vidéo informative à retrouver, en cliquant :  ici