Camaraderie / Ateliers d’activités / Intégration

Temps de lecture : 4 mn

La traditionnelle semaine d’intégration des élèves entrant en Seconde (Bac Pro, CAP, et UliS) s’est déroulée du lundi 2 au vendredi 6 septembre dernier. Objectifs affichés : faciliter l’intégration des jeunes à « l’univers du LP », en les faisant participer à diverses activités culturelles, pédagogiques et sportives… À ce titre, les nouveaux lycéens ont pu bénéficier d’un programme à la hauteur des enjeux décrits. Explications…

Le lundi 2 septembre, après leur accueil effectué le matin même par leur professeur principal, les jeunes lycéens ont pu visiter au cours de l’après-midi les diverses infrastructures du Lycée Darche (administration, Vie scolaire, CDI, salle des profs, restauration scolaire, vestiaires, pôles techniques d’hôtellerie – restaurants et cuisines – et d’ASSP).

Mardi 3 septembre, les élèves des classes de 2nde Bac Pro ASSP et MHR ont pu découvrir différents sports au complexe sportif des Terres de Mercy grâce à l’organisation mise en place par les deux enseignants d’EPS Christiane Zasadzinski et Nicolas Lejeau.

Viser la cible
Bien viser la cible !
Ping-pong ou tennis de table ?

Deux éducateurs sportifs des Terres de Mercy ; Jacques Froment (tennis) et Ghislain Grisel (squash) ont œuvré toute la journée pour présenter leur sport aux lycéens et prodiguer à chacun des conseils en tous genres, afin de donner envie, goût de l’effort et désir de progresser. Plusieurs groupes constitués de huit élèves en moyenne. Sur leur feuille de route, il y avait sept ateliers sportifs ! Du ping-pong, du tir à l’arc, du tennis, de la pétanque, du football, du badminton, du squash. Encadrés par des professeurs d’enseignement général et de matières professionnelles, les 2nde Bac Pro MHR (Hôtellerie) avaient investi les Terres de Mercy le matin tandis que les 2nde Bac Pro ASSP reprenaient le relais l’après-midi et l’on notera que tous les groupes sont allés à pied du Lycée Darche aux Terres de Mercy, soit une demi-heure de marche en y allant et en y repartant ! Un moyen de transport que les ados ne semblent pas trop pratiquer aujourd’hui !

Monter au filet ?
Le squash nouvelle discipline olympique aux prochains J.O. de Los Angeles de 2028

Et le vendredi 6 septembre au matin, ce sont les jeunes de CAP Cuisine et de la section ULiS qui ont découvert les ateliers sportifs aux Terres de Mercy, avec le même enthousiasme que celui observé auprès de leurs camarades du mardi !

Les groupes mentionnés plus haut ont permuté le même jour pour se rendre au CDI, et bénéficier ainsi d’une sensibilisation aux divers outils et applications numériques utilisés dans l’établissement. Pack Office, Mon Bureau Numérique, Pronote, Pass Culture, site Internet du lycée et réseaux sociaux Facebook et Instagram destinés à faciliter la transmission des infos et à la communication.

Le jeudi 5 et le vendredi 6, un programme tout aussi chargé ! Le visionnage de la comédie biographique de Sébastien Tulard : À la belle étoile (2023), en lien direct avec les métiers de l’hôtellerie. Un long métrage adapté d’une histoire vraie, celle d’un jeune pâtissier aux talents prometteurs et en proie aux difficultés d’une vie qu’il subit. Pour les jeunes d’ASSP, le second film ; Armageddon Time (2022), de James Gray avec l’acteur Anthony Hopkins qui aborde le thème des droits civiques aux États-Unis.

Les enseignants du lycée ont aussi organisé la visite culturelle de la Médiathèque pour les jeunes de Secondes Bac Pro ASSP. Les jeunes lycéens entrant en hôtellerie (Bac Pro et CAP) ont pu découvrir les fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, sous la houlette des guides chevronnés de l’Office de Tourisme du Grand Longwy et ils ont enfin bénéficié d’une visite gourmande de Longwy (commerces)…

Magnifique Porte de France !

Quant aux jeunes d’ULiS, ces derniers sont allés rendre visite au Musée de la Classe 1900 de Saulnes.

Le vendredi 6 après-midi, les élèves entrants en 2nde Bac Pro ASSP ont reçu de nombreux conseils prodigués par leurs aînés – très matures pour le coup – de 1ère Bac Pro, à propos des stages en entreprises, de la vie scolaire, du règlement intérieur de l’établissement… Ce mode de transmission s’est révélé très formateur, aussi bien pour les entrants que pour les élèves aguerris de 1ère Bac Pro ravis de chaperonner leurs cadets !

Avec le recul et à partir des avis des participants, ce sont les différents ateliers mis en place pour découvrir les activités sportives décrites plus haut qui semblent avoir remporté les suffrages auprès du public des nouveaux arrivants !

Le Lycée Darche tient à remercier ses partenaires, les Terres de Mercy, l’Office de Tourisme du Grand Longwy, la Médiathèque du Grand Longwy Jean-Paul Durieux, le Musée de la Classe 1900 de Saulnes et les commerçants ayant participé à la visite gourmande pour leur contribution à la réussite de cette semaine d’intégration.

Photographies Terres de Mercy et sports par Christiane Zasadzinski,

Visuels Internet, texte et mise en page par Jean-Raphaël Weber