Paris Rungis Reims en road movie
Les 16 et 17 novembre dernier, trente élèves des classes d’hôtellerie du Lycée Darche ont participé à un voyage pédagogique centré autour de l’industrie agro-alimentaire et de la culture. Une sortie intense et riche de deux journées passées à Paris, Rungis et Reims ! Explications par le menu détail à retrouver ci-dessous…
Un voyage autofinancé
Les jeudi 16 et vendredi 17 novembre dernier, les deux classes de Terminale Bac Pro Hôtellerie A et B et la Mention complémentaire « Organisateur de réception » – soit trente élèves – ont participé à un voyage pédagogique, sous la houlette d’Anne-Sophie Ollier (enseignante d’Arts appliqués) et des chefs David Lallemand et Olivier Pichelin. Un projet autofinancé grâce à la MDL (maison des lycéens) à travers diverses actions menées au cours de l’année dernière, notamment par le biais des Travaux Pratiques déplacés, des ventes de chocolats, des tombolas, etc.
Le groupe était parti en autocar de Longwy jeudi 16 novembre au matin à 6 heures pour arriver sous une pluie battante à Paris, sur l’esplanade du Trocadéro à 11 heures ! Les lycéens ont pu visiter la Cité de l’architecture et du patrimoine, avec la thématique de Paris et ses architectures. Ils ont fait une halte sous l’Arc de Triomphe pour y saluer la tombe du Soldat inconnu et descendre ensuite à pied l’avenue des Champs-Élysées. Ils ont pu admirer les belles façades du Grand Palais, de l’hôtel Crillon, avec un passage devant le palais Bourbon et l’Assemblée nationale. Puis direction vers le sud, en bus pour l’auberge de jeunesse située dans le 14e arrondissement de la capitale. Un choix stratégique puisque situé à seulement 20 minutes du Marché International de Rungis !
Le Marché International de Rungis
La nuit passée à l’auberge de jeunesse s’est avérée très courte ! Mme Ollier tient d’ailleurs à féliciter tous les élèves présents à l’heure du rendez-vous donné dans le hall de l’établissement à… 3h15 du matin ! Le groupe est arrivé à Rungis à 4 heures du matin. Le Marché International de Rungis est un marché unique au monde. Tout y est décalé ; ceux qui y travaillent y vivent la nuit ! Les visiteurs (équipés d’un kit d’hygiène composé d’une charlotte et d’une blouse…) ne peuvent s’y déplacer de hall en hall qu’en bus, tant le site est immense ! Halls de la poissonnerie, puis la volaille et les viandes de bovins, les produits laitiers, les fruits et légumes et l’horticulture. Les jeunes avaient à réfléchir sur un sujet précis élaboré par les chefs Lallemand et Pichelin, avec une mise en situation pour le projet… Une visite – encadrée par deux guides – qui a duré quatre heures, et terminée par un apéritif à base de truffe et un petit-déjeuner copieux (oranges pressées, baguette, beurre, confiture et pain, chocolat chaud…).
Reims et ses trésors…
Après Rungis et son effervescence nocturne, nouvelle destination du voyage : Reims et l’usine des biscuits Roses Fossier. C’est la plus ancienne biscuiterie de France encore en activité (1756). Des élèves surpris par le travail à la chaîne mis en place dans l’entreprise, avec des méthodes de travail encore traditionnelles, comme celle d’un agent comptant les produits tandis qu’un autre les emballe. Au début du « tour du propriétaire », le groupe d’élèves a pu déguster certains des biscuits de l’enseigne et visionner un film sur l’histoire de l’entreprise. Les lycéens ont ensuite déjeuné dans une brasserie du centre-ville de Reims, après un passage obligé devant la célèbre cathédrale, puis la visite des caves du champagne Pommery.
Méthode de vinification champenoise, définition d’un millésime, différents noms des bouteilles en fonction de leur taille et de leur contenance, etc. Le retour dans le Pays-Haut s’est effectué place Darche le vendredi à 18h30.
Deux journées intenses et riches, aussi bien d’un point de vue culturel que professionnel pour des jeunes qui se sont montrés très braves ! À refaire évidemment !
Récit, photographies et visuel du bandeau déroulant des actualités par Anne-Sophie Ollier
Texte, recherche des visuels (logos) et mise en page par Jean-Raphaël Weber