Septembre ou le début de l’Odyssée pour les ULiS
Les élèves du dispositif ULiS n’ont pas perdu une minute pour se mettre à la recherche de leur projet d’orientation. Une quête de cette année-tremplin entre le collège et le lycée. Explications…
À peine arrivés au lycée, les jeunes du dispositif ULiS se demandent déjà où ils seront l’année prochaine. Quelle formation, quel métier pourraient bien leur convenir ? Pour ces élèves d’ULiS, c’est une formidable odyssée qu’ils ont commencée dès septembre, motivés, soudés et enthousiastes.
La première étape de leur parcours a été une aventure intérieure pour dévoiler leurs centres d’intérêt et leurs compétences. Ils ont poursuivi leur chemin à travers l’exploration d’entreprises prêtes à les accepter en stage.
Mais que serait un voyage sans escales ?
Vendredi 22 septembre, ils se sont rendus au Campus d’enseignement professionnel de Courcelles-Chaussy. Ils ont alors pu naviguer au centre des métiers du vivant. Les CAP métiers de l’agriculture ou celui de jardinier paysagiste n’ont désormais plus de secrets pour eux.
Ils ont continué leur route qui les a amenés le jeudi 28 septembre au CFA AFTRAL de Metz pour se confronter aux métiers du transport et de la logistique par alternance.
Ce même jour, ils ont pu se poser et se restaurer « culturellement » au Musée de la Cour d’Or de Metz, en y découvrant les bienfaits des thermes gallo-romains.
Enrichis de toutes ces découvertes, ils sont prêts à poursuivre leur Odyssée vers une future orientation qui leur promet encore de belles aventures… à suivre…
Crédits visuel du bandeau déroulant des actualités : Les sirènes et leurs chants irrésistibles tentent Ulysse lors de son voyage vers Ithaque. © « Ulysse et les Sirènes » (1891), de John William Waterhouse, huile sur toile, 100 x 201,7 cm, National Gallery of Victoria, Melbourne.
Texte et photos de Lydia Diraison
Coordonnatrice ULiS – LP