Projet Handisport 2022-2023 de l’Association Sportive – épisode 6 direction la Sorbonne pour le prix national Éthic’Action 2022 de l’UNSS
Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?
De retour de Paris, Zasa alias Christiane Zasadzinski vient de rendre sa copie… Il s’agit d’un papier relatant son séjour passé dans la capitale avec quatre des élèves ayant participé assidûment au projet Handisport pendant les trois années passées dans notre lycée. Les protagonistes ont été reçus à la Sorbonne afin d’y défendre bec et ongles le vertueux projet de sensibilisation au handicap. Une action que l’enseignante d’EPS a imaginée et qu’elle mène tout au long de chaque année scolaire sans interruption depuis 2013. Le projet initié par la prof avait été sélectionné en juin 2022 pour recevoir pour la seconde fois, le « prix national Éthique et Sport Scolaire », parrainé par le Sénat. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 9 juin dernier dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne… Comme dans un rêve… Récit comme si l’on y était, dans la réalité…
Contexte
Depuis neuf ans, le Sénat accueille et se veut le théâtre de la remise des prix de cet événement qui a pris une ampleur considérable au fil des années. Exceptionnellement pour cette année 2023, c’est dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne – lieu également prestigieux – que s’est déroulée la cérémonie du prix national de l’éthique, parrainé par le Sénat.
Le prix Éthic’Action concerne et intéresse toute une jeunesse confrontée à des questions sociétales. Il permet de valoriser et de récompenser le travail accompli par les professeurs d’EPS et leurs élèves qui s’impliquent pour réaliser des actions citoyennes et exemplaires, à travers des projets mettant en pratique la nécessité du « VIVRE ENSEMBLE » et de l’« AGIR ENSEMBLE », quelles que soient nos différences.
Notre projet est lauréat pour le prix : « Inclusion et Sport partagé » concernant la lutte contre les discriminations liées au handicap.
Les autres thématiques mises à l’honneur sont : le civisme, l’éco responsabilité, le harcèlement, l’égalité filles-garçons, la santé et la lutte contre les discriminations : handicap, racisme, homophobie, sexisme, antisémitisme.
Alors vendredi 9 juin dernier, à la Sorbonne, quatre élèves ambassadeurs du projet ont représenté le Lycée Darche : Chloé Martin et Camille Thomas de la classe de Terminale Bac Pro ASSP C et Adriano Bianco et Kilian Tortay de la classe de Terminale Bac Pro ASSP D. Ces quatre jeunes m’ont accompagnée pour parler de notre projet devant les membres de la commission éthique inclusion et sur l’estrade à la Sorbonne.
Une journée riche en émotions, rencontres et échanges
Nous nous sommes d’abord rendus en métro pour 14 heures à la Direction Nationale de l’UNSS au 13 rue Saint-Lazare dans le 9e arrondissement. Nos élèves y ont été auditionnés durant 40 minutes par un jury composé de quatre personnes : Aladji Ba : athlète handisport, déficient visuel, médaillé paralympique et mondial au sprint 200 et 400 mètres, Christian Cordier : ancien professeur d’EPS très impliqué pour diffuser les valeurs de l’olympisme (« il court pour transmettre… »), Jean-Marc Serfaty : référent ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et inspecteur général de l’Éducation nationale, des Sports et de la Recherche et Judith Klein : cheffe du bureau de l’égalité et de la lutte contre les discriminations à la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire).
Fierté
Je suis très fière de nos quatre élèves : Camille, Chloé, Adriano et Kilian. Ils ont présenté de façon convaincante et sincère le projet avec le support de la vidéo. Ils ont ensuite répondu spontanément aux différentes questions, mettant en avant les liens créés avec les personnes handicapées et le plaisir de partager. Le jury, unanime, les a félicités pour leurs grandes maturité et sincérité, leur engagement ainsi que les belles actions menées dans le cadre du projet.
Après l’entretien, Aladji Ba : sprinter paralympique et Christian Cordier nous ont proposé de venir au Lycée Darche l’année prochaine pour débattre avec nos élèves.
Ensuite, nous avons repris le métro en direction de la Sorbonne pour y assister à la cérémonie de remise du prix Éthique.
Dans le temple du savoir
La Sorbonne est un magnifique bâtiment, impressionnant et prestigieux. Nous nous en sommes pris plein les yeux !
De grands partenaires associés à ce prix national Éthic’Action 2022 de l’UNSS (la LICRA, la PJJ, la MAiF, la MGEN, le CNOS) étaient représentés lors de cette journée et de nombreuses personnalités étaient également présentes et parmi elles, des cadres de l’UNSS, des enseignants d’EPS, des membres de CAVL, des chefs d’établissements, des IA-IPR d’EPS, d’EVS et des représentants de la DGESCO et du comité national olympique.
Des athlètes français médaillés olympiques et paralympiques – parrains de l’événement – ont remis un diplôme et un trophée aux différents lauréats. Parmi eux : Mahyar Monshipour : sextuple champion du monde de boxe, Aladji Ba : athlète handisport, déficient visuel, médaillé paralympique et mondial au sprint 200 et 400 mètres.
Monsieur Olivier Girault, directeur national de l’UNSS et Monsieur Christophe Kerrero, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris et chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France ont ouvert la cérémonie du prix national Éthique et Sport Scolaire.
La journaliste Géraldine Pons d’Eurosport a ensuite animé la cérémonie. Ce fut une belle manifestation, entrecoupée de shows réalisés par des élèves mettant en scène les discriminations à travers des démonstrations de hip hop, de slam, de théâtre, de break dance.
La participation à la cérémonie du prix national Éthique et Sport Scolaire restera une expérience unique, magique, inoubliable et riche en émotions.
Et cerise sur le gâteau, une croisière nocturne en bateau-mouche sur la Seine – la plus belle « avenue » de Paris – a été offerte aux différents lauréats.
Remerciements
Un grand merci à tous ceux qui ont soutenu et participé à une ou plusieurs actions de ce projet et en particulier les structures spécialisées de la MAS de Mont-Saint-Martin, la Maison du Pré Saint-Charles d’Haucourt-Moulaine et les Iris de Châtillon et de Virton (Belgique), l’ESAPH de Longwy et à leurs éducateurs respectifs : Juliette, Sylviane, Sophie, Smail et Charlotte ainsi qu’Aurélien et Lionel du CD 54 Handisport.
Merci à Romain Hermant de RiV 54 pour la production et la diffusion des vidéos !
Et une « spéciale dédicace » à Jean-Raphaël Weber pour tous les articles relatifs à notre action ; des papiers qu’il a relus, corrigés, illustrés, mis en page et publiés sur le site Internet et la page Facebook du Lycée Darche, tout au long de cette année scolaire – et depuis la création du site Internet du Lycée Darche – afin de faire connaître et valoriser notre aventure.
Texte par Christiane Zasadzinski, enseignante d’EPS au Lycée Darche
Photographies par Ghislain Grisel, bénévole
Relecture, correction, illustration et mise en page par Jean-Raphaël Weber