Quand les films musicaux interpellent les élèves
Vendredi 24 mars dernier, les élèves des deux classes de 2nde Bac Pro ASSP D et 1ère Bac Pro ASSP D ont pu assister à l’intervention de Yannick Sellier de Kinexpo, à propos des films dits « musicaux ». Un rendez-vous très intéressant riche de nombreuses références cinématographiques et des liens tissés avec les événements historiques du XXe siècle. Explications à retrouver ci-dessous…
Vendredi 24 mars, les deux classes de 2nde Bac Pro ASSP D et 1ère Bac Pro ASSP D ont bénéficié d’une intervention centrée sur le thème du cinéma musical, avec de nombreuses références historiques, musicales, cinématographiques et sociales concernant le traitement de la danse et de la musique au cinéma. Un rendez-vous faisant écho à la projection – la veille à Kinepolis – des Demoiselles de Rochefort (1967), de Jacques Demy ; le deuxième film programmé cette année dans le cadre du dispositif national Lycéens et Apprentis au Cinéma.
À deux reprises, le matin et l’après-midi, Yannick Sellier, intervenant de Kinexpo a animé une séance de deux heures de grande qualité, en s’appuyant notamment sur un quiz portant sur des extraits filmiques sélectionnés. Les élèves devaient valider telle ou telle réponse via une application téléchargée sur leur ordinateur.
Un flash-back historique et musical
Le premier film musical est Le Chanteur de jazz (1927) d’Alan Crosland et c’est aussi le premier film sonore de l’histoire du cinéma. Les jeunes ont aussi pu visionner des extraits des célèbres comédies musicales américaines des années 1930 du réalisateur américain Busby Berkeley. Ils ont pu voir les prestations des Nicholas Brothers, un duo de danseurs de claquettes américains à l’origine du fameux moonwalk popularisé par Michael Jackson…
Les causes de la migration irlandaise vers les États-Unis, le krach boursier de Wall Street de 1929, l’arrivée d’Hitler au pouvoir en Allemagne en janvier 1933, la ségrégation raciale américaine, le fameux code de censure Hays, Fred Astaire, Gene Kelly et leurs claquettes, l’industrie cinématographique indienne de Bollywood ou encore le soft power apparu avec la mondialisation ! Autant de faits et thèmes évoqués et illustrés par les extraits proposés durant les séances ! On pourra d’ailleurs retrouver toutes les références des films musicaux cités et davantage de films encore, dans le document figurant ci-dessous…
Pour découvrir Kinexpo, il suffit de cliquer : ici
Photographies, mise en page et
texte par Jean-Raphaël Weber