Journée de prévention santé au Lycée Darche

Ce mardi 21 mars dernier au Foyer du Lycée Darche, sous la responsabilité de leur enseignante de STMS Céline Henrion, les élèves des deux classes de Terminale Bac Pro ASSP C et D option structure ont organisé – le matin pour l’une et l’après-midi pour l’autre – une journée de prévention en santé. Ce rendez-vous était destiné à sensibiliser les plus jeunes camarades des quatre classes de 2nde et de 1ère Bac Pro ASSP. Un beau projet pédagogique programmé dans le cadre de l’épreuve professionnelle E33 « action d’éducation à la santé » du Bac Pro ASSP et destiné à « apprendre à apprendre », en mettant les jeunes en situation… d’organisation de projet ! Une journée produite en partenariat avec la CPAM de Longwy ! Explications détaillées à suivre ici…

 

Des ateliers de prévention

Chacun des élèves de l’organisation avait une action d’éducation à la santé individuelle à réaliser. Le choix pouvait aller de l’intervention d’un professionnel comme le planning familial. Pour chacun des participants au projet, ce travail s’est effectué avec une certaine autonomie, et sous la houlette de Céline Henrion, enseignante de STMS et porteuse du projet.

Par petits groupes, les élèves ont animé des stands de préventions sur différentes thématiques liées à la prévention de la santé. Ainsi l’importance du sommeil, l’hygiène bucco-dentaire, la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les dangers liés à une utilisation abusive des réseaux sociaux, ou encore les risques induits par une alimentation déséquilibrée et grasse ont été abordés ici et là.

Cette journée de prévention santé servira aussi aux élèves pour l’obtention de leur diplôme. En effet, en avril et mai prochain, ils pourront utiliser leurs travaux de présentation comme supports à des oraux sanctionnant la démarche de projet.

 

« Sortez Amélie de là ! »

Autre élément mis en place au cours de cette journée spéciale, celui d’un jeu de rôle présenté par la CPAM de Longwy. À travers une première partie consacrée à mieux faire connaître les droits et les différentes démarches administratives auprès de la Sécurité sociale, les adolescents devaient aider le fameux personnage d’Amélie à effectuer certaines démarches auprès de l’Assurance maladie (carte Vitale…). Aurélie Oulmi et Sarah Ribeiro ; respectivement chargée de prévention et agent d’accueil à la CPAM de Longwy et Vincent Fiorina responsable du service prévention de la CPAM de Nancy ont été à pied d’œuvre toute la journée pour guider les adolescents.

De gauche à droite : Sarah Ribeiro, Vincent Fiorina et Aurélie Oulmi –  Crédit Photo © Jean-Raphaël Weber

Escape game

Une seconde partie du parcours santé de la CPAM se présentait sous la forme d’un escape game prêté par l’Assurance maladie et bâti autour du personnage allégorique d’Amélie – l’application de l’Assurance maladie – une jeune femme fictive d’une vingtaine d’années dans le jeu… Une petite vidéo résumait sa soirée festive passée au lendemain de laquelle au réveil, elle se rendait compte de la présence à ses côtés d’un paquet de cigarettes vide – alors qu’elle n’avait jamais fumé – et celle d’un jeune homme ! Elle se demandait alors si elle avait bien pris des précautions (pilule, etc.). Avait-elle aussi été droguée au cours de la soirée passée ?

Cette mise en scène allait entraîner la participation des joueurs à une véritable enquête visant à mettre en lumière les divers dangers susceptibles de toucher une jeunesse parfois fragile…

 

Témoignage

Rôdée à l’organisation et à l’animation de ce jeu, Aurélie Oulmi confirme que les élèves ont été très intéressés et que les informations sont beaucoup mieux transmises auprès des jeunes lorsqu’elles prennent une forme ludique. La CPAM de Longwy organise régulièrement ce genre d’intervention sur les bassins de Longwy et de Briey auprès des foyers Adoma, des Points Jeunes, dans les missions locales ou encore à l’École de la 2e Chance. Ces rendez-vous permettent en particulier les dépistages des cancers, la prévention de l’hygiène bucco-dentaire, les infos sur l’utilisation des préservatifs masculins (externes) et féminins (internes), la contraception classique (pilule, stérilet et implant) ou encore l’utilisation de la carte Vitale…

Cette journée consacrée à la prévention de la santé auprès des jeunes s’est avérée un très beau projet pédagogique porteur de sens, de quoi enrichir les connaissances des élèves ! Bravo à tous les participants !

 

 

Un grand merci à Céline Henrion pour le concept,

les contacts et les photographies

Mise en page et texte

par Jean-Raphaël Weber