Total respect pour M. Klestadt
Jeudi 9 février dernier durant la matinée, des jeunes du Lycée Darche sont allés voir et écouter l’intervention de M. Gerd Klestadt, ancien déporté et rescapé du camp de concentration de Bergen-Belsen en Allemagne. La rencontre s’est tenue dans l’auditorium de la médiathèque intercommunale Jean-Paul Durieux de Longwy. Explications à lire ci-contre…
Rendez-vous avec l’Histoire
Ce jeudi 9 février, entre 10h et 12h, les élèves des deux classes de Premières Bac Pro ASSP C et D ont assisté à la conférence, avec d’autres jeunes du Lycée Alfred Mézières de Longwy. Gerd Klestadt est né en 1932 à Düsseldorf en Allemagne, dans une famille juive. Assis derrière une petite table installée au milieu de la scène, il s’est appuyé sur un diaporama présentant de nombreux documents d’archives historiques. Il a raconté ses origines, sa jeunesse, l’arrivée d’Hitler au pouvoir en Allemagne le 30 janvier 1933, la fuite aux Pays-Bas puis les persécutions dont sa famille et lui furent victimes, les horreurs de la guerre et des camps de concentration et d’extermination. Monsieur Klestadt a expliqué aux jeunes la vie au camp de concentration de Bergen-Belsen et a insisté sur ce petit matin du 4 février 1945 lorsqu’il s’est réveillé à côté de son papa décédé durant la nuit, « mort d’épuisement dans son sommeil ».
Une bille pour transmettre la mémoire
Comme à son habitude, après la séance, Gerd Klestadt a offert une bille à chacune des personnes (élèves et enseignants) présentes. Ce petit objet ludique symbolise à la fois la Terre, et l’impérieuse nécessité de vivre en harmonie avec son prochain, sans discrimination, racisme et autre xénophobie.
Un sacerdoce
Le thème 1 des programmes d’Histoire de Première Bac Pro s’intitule : « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales : 1914-1945 ». L’Éducation nationale pointe l’importance de mettre en place des projets pédagogiques axés sur le devoir de mémoire. Cette matinée consacrée à la rencontre avec un ancien déporté témoin de l’Histoire répond à cet objectif ! Dans ce cas précis, sensibiliser les jeunes générations à l’horreur de la Shoah est un combat à mener à chaque instant, afin de lutter contre les vieux démons toujours tapis au coin de la rue…
La célèbre phrase de Bertolt Brecht : « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde » n’a jamais été autant d’actualité ! Cela fait à présent vingt-cinq ans que Gerd Klestadt intervient sans relâche devant des élèves (plus de 20 000 à ce jour) en France et à l’étranger ! Encore bravo Monsieur Klestadt pour votre engagement, votre joie de vivre et votre sens de l’humour !
La presse en a parlé…
Vidéo made by Le Républicain Lorrain (durée 1:22) à visionner en cliquant : ici
Mise en page, photographies et texte
par Jean-Raphaël Weber
Merci à Philippe S pour la « capture » de l’article du RL