Sortie culturelle à Metz pour les hôteliers

Sortir à Metz durant une journée pour y découvrir différents lieux culturels, c’est la chance qu’ont eu le lundi 17 octobre dernier les élèves des classes de 1ère Bac Pro Hôtellerie A et B et de la Mention Complémentaire Organisateur de réception. Au programme, les visites du musée de la Cour d’Or et du Centre Pompidou-Metz, avec l’exposition : « Mimèsis, un design vivant ». Objectif principal pour l’organisatrice du projet Anne-Sophie Ollier, enseignante d’Arts appliqués au Lycée Darche : développer avant tout la curiosité des élèves ! Résumé en textes et en images à retrouver ci-dessous…

 

 

Architecture messine

Ce lundi 17 octobre, les 35 jeunes de 1ère Bac Pro Hôtellerie A et B et de la Mention Complémentaire Organisateur de réception ont pu admirer les expos du musée de la Cour d’Or et du Centre Pompidou-Metz. De quoi retrouver ou préparer les notions et savoirs dispensés durant les cours d’Arts appliqués !

Accompagnés par leurs professeurs Claire Giraudon, Anne-Sophie Ollier, Jonathan Christ et Olivier Pichelin, les jeunes ont d’abord effectué une visite architecturale en abordant le Conservatoire de musique, la cathédrale Saint-Étienne, l’Arsenal, l’ÉSAL (École Supérieure d’Art de Lorraine) ou les Beaux-Arts, le palais du Gouverneur, et la gare SNCF (avec ses fameux lampadaires tournesol dessinés par Philippe Starck) élue la plus belle gare de France.

 

Escapades aux musées

Ensuite, ils ont pu bénéficier d’une visite guidée du musée de la Cour d’Or centrée autour des objets de la vie quotidienne au Moyen-Âge.

Après une pause déjeuner prise au centre commercial Muse, les ados se sont rendus au Centre Pompidou-Metz pour y découvrir la magnifique expo : « Mimèsis, un design vivant ». Celle-ci propose un travail autour des objets de design conçus à partir de 1920 jusqu’à nos jours. Tous les objets de l’exposition présentent un lien avec la nature d’un point de vue fonctionnel, ergonomique et esthétique. Certaines pièces exposées ont été étudiées en Arts appliqués.

En lien direct avec les Arts appliqués

Anne-Sophie Ollier évoque une anecdote « prise sur le vif », lors de la visite de l’expo Mimèsis… lorsque le médiateur a expliqué aux élèves le travail de la designeuse Charlotte Perriand à l’origine de son œuvre : « Table en forme » (1938). Pour dessiner sa table, elle avait disposé sept assiettes puis elle avait tracé les contours d’une assiette à l’autre. L’étude de cette pièce est un exemple de ce que l’on tente d’expliquer en Arts appliqués au sujet du travail autour de la forme et de la fonction dans le design. Il est très important d’avoir une culture design lorsque peut-être, certains élèves ouvriront leur propre restaurant. Voir les objets en vrai permet de se rendre compte de la taille, du choix des matériaux, des couleurs. Anne-Sophie Ollier espère que cela suscitera de nouvelles idées pour la préparation de leur chef d’œuvre à venir.

 

À retenir et à méditer…

Les musées sont gratuits toute l’année pour les moins de 25 ans ! L’exposition Mimèsis se tient à Pompidou-Metz jusqu’au 6 février 2023. Certains élèves parmi les jeunes gens inscrits à cette sortie pédagogique n’étaient jamais venus à Metz. Cette « virée diurne » aura aussi eu le mérite de leur faire découvrir la ville !