La programmation Lycéens et Apprentis au Cinéma 2022-2023 est arrivée…
Ça y est, c’est officiel, la nouvelle programmation cinématographique du dispositif national Lycéens et Apprentis au Cinéma est « bouclée », pour l’académie de Nancy-Metz. Durant cette nouvelle année scolaire, plus d’une centaine de jeunes de notre établissement pourront voir en salle et gratuitement les trois œuvres suivantes : Le Dictateur – The Great Dictator (1940), de Charlie Chaplin, Les Demoiselles de Rochefort (1967), de Jacques Demy et Elephant Man – The Elephant Man (1980), de David Lynch. L’une d’entre elles sera projetée à chaque trimestre et dans cet ordre, dans l’une des salles du complexe Kinepolis de Longwy, partenaire du Lycée Darche pour cette opération.
La première des projections – pour le film : Le Dictateur – aura lieu le vendredi 7 octobre prochain au matin.
La deuxième séance est prévue en janvier-février tandis que la troisième sortie cinéma devrait s’effectuer courant avril-mai 2023… En espérant d’ici là que les mesures sanitaires de confinement ne soient alors devenues plus que de mauvais souvenirs…
Trois films et trois genres pour tous les goûts
Le Dictateur est un film américain culte de Charlie Chaplin – son premier film parlant – mêlant burlesque, histoire et dénonciation du nazisme, des camps et de la dictature, sorti en 1940. Le synopsis ? À son retour de la guerre de 1914-1918, un petit barbier juif a perdu la mémoire. Après des années d’hôpital, il retrouve sa boutique dans le ghetto. Mais il découvre un monde en proie à la folie. Un dictateur hystérique, Adenoïd Hynkel, son parfait sosie, sème la terreur dans le pays. Avec l’aide de sa compagne Hannah, le barbier résiste aux SS qui menacent la petite communauté. Il se retrouve acteur malgré lui de cette tragique mascarade…
Voir la bande-annonce (en VOSTF) en cliquant : ici
Les Demoiselles de Rochefort est une comédie musicale française de Jacques Demy sortie sur les écrans en 1967. Le synopsis ? Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elles vivent dans la musique comme d’autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin…
Voir la bande-annonce en cliquant : ici
Elephant Man est un film dramatique et biographique américano-britannique réalisé par David Lynch, sorti en 1980. Le synopsis ? Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, « le monstre », doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l’arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l’humiliation quotidienne d’être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que « le monstre » est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d’une grande sensibilité.
Voir la bande-annonce (en VOSTF) en cliquant : ici
Le cinéma au service des apprentissages
Moteur ! Le Lycée Professionnel Darche participe sans discontinuité au dispositif national Lycéens et Apprentis au Cinéma depuis 2006. À chaque année scolaire, trois films sélectionnés sont programmés dans l’académie de Nancy-Metz, au rythme d’une œuvre par trimestre. Les lycéens inscrits à l’opération (une centaine chaque année) se rendent au cinéma Kinepolis de Longwy pour y visionner le film lors d’une matinée entièrement dédiée à la présentation de l’œuvre et de son auteur, à la projection, à l’analyse, l’étude et l’explication du film, avec un prolongement possible en classe, en Lettres.
La participation du Lycée Professionnel Darche à Lycéens et Apprentis au Cinéma s’inscrit dans une volonté d’apporter du savoir et de la culture à ses lycéens en les incitant à être curieux. Le cinéma s’avère un très bon outil pédagogique et culturel offrant de multiples possibilités et ouvrant les esprits sur la société et le monde. Action !
Visuels Internet, texte et mise en page par Jean-Raphaël Weber
Septembre 2022