Les ULiS passent leur grand oral – Et pourquoi pas eux aussi ?

 

Qui n’a pas entendu parler d’oraux lors des épreuves d’examen, le grand oral pour le bac général, l’oral du chef d’œuvre pour le CAP et le Bac Pro ?

Les élèves du dispositif ULiS SAS du Lycée Darche ont aussi vécu l’expérience, une façon de se préparer aux enjeux de l’année prochaine mais aussi montrer qu’ils étaient capables…

Et quoi de mieux que de parler de ce qu’ils ont vécu. Le sujet s’impose alors de lui-même ; présenter l’une de leurs inclusions vécues en lycée professionnel. Récit…

 

 

 

 

 

 

Les élèves se mettent donc à préparer cet oral à travers la réalisation d’une présentation diaporama via PowerPoint comme un support à leur future prestation.

Les convocations sont reçues…

Le jour « J » approche, avec son lot d’inquiétudes et de craintes, comme l’a si bien exprimé Sofia : « J’étais stressée, mais je me suis entraînée à la maison. »

Lundi 23 mai dernier, c’est l’effervescence dans la salle ULiS, les élèves s’installent, découvrent le jury. En plus de Mme Diraison, leur coordonnatrice ULiS et Faiza, il y a Mme Banck la documentaliste de l’établissement. Faiza récupère les présentations enregistrées sur une clé USB afin de les projeter au tableau par l’intermédiaire du vidéo projecteur. Le jury s’installe… Tirage au sort pour l’ordre de passage des élèves, dernières consignes et explications pour le bon déroulement de cet oral. Et il est temps que le premier « candidat » se lance dans l’exercice… Chacun se prête au jeu, sérieux.

Alexia a confié après coup : « Au début de mon oral j’avais peur de me tromper dans mes phrases. Par la suite, j’étais un peu rassurée. » De son côté, Riyad raconte : « Je craignais un peu d’oublier certaines choses. Mais ensuite, j’ai commencé à être à l’aise, aucun stress, aucune panique. » Nathan était plus serein car il avait déjà vécu des épreuves d’oral ; « pour moi l’oral c’était bien même si ça ressemblait au CFG. »

 

L’« épreuve » d’oral et son contenu

L’épreuve d’oral de 15 minutes est composée d’une présentation de 5 minutes par le candidat, de l’une de ses inclusions en lycée professionnel, suivie d’un entretien de 10 mn avec les membres du jury. Le candidat doit alors présenter le lycée dans lequel il a été inclus, la formation découverte pendant son inclusion et ce qu’il y a appris, ce qu’il a apprécié ou pas, ce qui dans cette inclusion appuie sa volonté de choisir tel type de CAP pour la prochaine rentrée. Il y a ensuite un échange entre l’élève et le jury. Durant dix minutes, ce dernier pose des questions sur l’inclusion vécue afin d’obtenir des compléments d’information mais aussi pouvoir vérifier que l’élève est capable d’argumenter ses idées. Aïcha a le sourire ; « Les questions c’était bien. Je n’ai pas eu de mal à y répondre. »

Mais le grand oral ULiS ne s’arrête pas à une présentation de l’inclusion en lycée professionnel. Chaque élève est aussi membre du jury pour deux de ses camarades de classe. Il faut donc se montrer concentré sur ce qui est dit et observer l’attitude du copain qui passe l’oral, poser une question et remplir une grille d’observation. Expérience tout à fait nouvelle pour la plupart des élèves. Nathan : « Pour moi être jury était une nouvelle expérience parce qu’on ne le faisait pas avant. » Riyad : « Je n’étais pas stressé de faire le jury pour les camarades. »

 

Bilan plus que satisfaisant

Pendant que les élèves ont profité d’une pause bien méritée, décalée de celle des autres lycéens, le jury s’est concerté pour valider ou non les diverses compétences propres à l’expression orale : s’exprimer, présenter, articuler, argumenter, justifier…

Les élèves ont ensuite dû patienter quelques jours avant de connaître les résultats de leur prestation orale et recevoir leur attestation de compétences.

Tous les élèves sont unanimes ; cet oral est un bon essai. Alexia : « Le grand oral de l’ULiS était une bonne expérience car j’ai affronté ma peur. » Riyad : « J’ai appris à gérer mon stress. » Sofia et Aïcha : « C’était une bonne expérience car cela nous a appris à nous exprimer oralement et devant les autres. »

Pour le jury, c’est une expérimentation pédagogique riche. Les élèves ont été à la hauteur de leur exigence, en faisant face à leurs difficultés.

 

 

 

 

Lydia Diraison

Coordonnatrice ULiS Lycée Darche

Le lundi 30 mai 2022