Projet Handisport 2021-2022 de l’Association Sportive – épisode 2

Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?

 

L’Association Sportive du Lycée Darche poursuit son engagement dans la lutte contre les discriminations à travers le regard porté sur le handicap. Ainsi, le 25 novembre dernier, ce sont les deux classes de 2nde Bac Pro ASSP et le groupe Domicile de la classe de 1ère Bac Pro ASSP D qui ont été partie prenante du projet en expérimentant différents sports adaptés, dans les mêmes conditions que les personnes handicapées.

 

« Vivre le handicap pour en changer le regard » et ainsi aider les élèves à « passer du regard de celui qui ignore à celui qui comprend », tel a été l’objectif de la deuxième action de sensibilisation au handicap qui s’est tenue l’après-midi du 25 novembre 2021 à la salle des sports Voltaire de Longwy, durant le cours d’EPS.

Ce jour-là, une quarantaine d’élèves se sont confrontés au handicap en pratiquant différents sports adaptés.

 

Constitution des équipes et présentation du déroulement de l’après-midi.

 

Préparation de l’action pendant la pause méridienne

Pour l’occasion étaient présentes deux personnes en situation de handicap, résidents à la MAS de Mont-Saint-Martin ; Guillaume et Olivier, accompagnées de Mike, animateur et de Juliette, éducatrice spécialisée et également Vincent, athlète handisport adepte de plongée sous-marine et de saut en parachute… et Lionel, pratiquant le basket-fauteuil, président du club US Jarny Handisport et du Comité départemental handisport de Meurthe-et-Moselle.

 

Nous avons été heureux d’accueillir Alexia Campocasso, une ancienne élève du Lycée Darche, scolarisée l’an passé en Terminale Bac Pro ASSP.

Aurélien Cucini, agent de développement du Comité Handisport de Meurthe-et-Moselle a animé cet après-midi à travers la mise en place de cinq ateliers handisports proposés sous forme de tournois : le volleyball-assis, le duathlon (tir à la carabine laser et slalom fauteuil), le basket-fauteuil, le curling handisport et la boccia.

Aurélien explique au groupe d’élèves de 1ère Bac Pro ASSP Domicile, en charge de la tenue des ateliers, comment utiliser les fauteuils.

 

 

Les personnes en situation de handicap, aidées d’élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP, prennent en charge les ateliers : Lionel, pour le basket en fauteuil, Guillaume pour la boccia, Olivier pour le curling handisport, Vincent pour le tir à la carabine laser.

 

Après la pratique, un débat est organisé entre tous les participants. Les élèves s’expriment spontanément sur leur ressenti juste après la pratique et le partage avec les personnes en situation de handicap. Puis Vincent, athlète handisport, nous présente de petites vidéos impressionnantes sur ses expériences sportives en plongée sous-marine, en mer Méditerranée à 40 m de profondeur, et en saut en parachute. Les jeunes du groupe ont ensuite questionné les personnes en situation de handicap au sujet de leur vie quotidienne, sociale et familiale, et de leur pratique sportive.

Alexia Campocasso, investie dans le projet handisport durant ses trois années de formation au Lycée Darche est également intervenue auprès des jeunes élèves pour rapporter son expérience. Elle a témoigné : « Participer au projet m’a aidé à mieux comprendre le handicap, à accepter la différence et à créer des liens avec les personnes handicapées. »

Alexia, Guillaume (résident de la MAS) et Paul (1ère Bac Pro ASSP Domicile).

Une après-midi encore pleine d’émotions autour du « mieux vivre ensemble et de l’agir ensemble », quelles que soient nos différences.

Un grand merci à Édith Colin, enseignante à la retraite, à ma nouvelle collègue d’EPS Alice Saillet, à Virginie Grandgérard enseignante de spécialité ASSP et à Jean-Raphaël Weber pour leur participation et leur aide au bon déroulement de cette action.

La prochaine action handisport aura lieu le mercredi 13 janvier 2022 au gymnase Voltaire de Longwy.

 

Encore une affaire à suivre…

 

La presse en a parlé…
Source : Le Républicain Lorrain du 3 décembre 2021

 

Source : Le Républicain Lorrain du 3 décembre 2021
Source : Le Républicain Lorrain du 3 décembre 2021

 

 

 

 

Textes et photographies par Christiane Zasadzinski,

 enseignante d’EPS au Lycée Darche

Relecture, corrections et mise en page : Jean-Raphaël Weber

Merci à Philippe S pour la « capture » des articles du RL