Patrick Humbert prend les commandes de Proviseur

 

Et de retrouver le traditionnel rendez-vous du 1er dimanche soir de chaque mois consacré au portrait d’une personne des « ressources humaines » du Lycée Darche… Alors pour « inaugurer la saison », ce dimanche 3 octobre, un zoom sur Patrick Humbert qui vient de prendre ses fonctions en tant que Proviseur du Lycée Darche depuis la rentrée scolaire de septembre 2021. Il a gentiment accepté de répondre à un entretien afin de faire plus amplement connaissance avec lui. Découverte de notre nouveau « chef » et de l’homme, à lire en exclusivité ci-dessous !

 

 

RESSOURCES HUMAINES

 

 

– Bonjour monsieur Humbert, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Patrick Humbert, j’ai 57 ans et je suis le nouveau Proviseur du Lycée Darche depuis septembre dernier. Je suis Longovicien depuis huit ans et j’ai appris à aimer ce Pays-Haut et son histoire si riche.

 

– Un proverbe africain dit ceci : « Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens. » D’où venez-vous ?

Je suis originaire des Vosges et plus précisément d’Épinal. Mon entrée dans l’Éducation nationale remonte à 1986 où j’ai commencé comme surveillant au Lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration Jean-Baptiste Siméon Chardin de Gérardmer. J’ai enchaîné ensuite avec des études de Psychologie effectuées à l’université de Nancy puis j’ai passé le concours de CPE (conseiller principal d’éducation) en 1993 et par la suite, celui de personnel de direction.

 

– Pourquoi aviez-vous choisi d’être CPE puis personnel de direction ? Expliquez-nous un peu ces orientations…

Ayant effectué des études de Psychologie, ce qui m’intéressait avant tout, c’était le rapport à l’éducation et le contact avec les autres (élèves, enseignants). J’ai donc logiquement orienté mes études vers la psychologie sociale et éducationnelle. J’ai exercé en tant que CPE durant dix-sept années en collège, lycée professionnel et lycée général. Le fait de passer le concours de personnel de direction me paraissait alors une suite logique et naturelle comme évolution de carrière…

 

– Quels ont été les autres postes de personnel de direction que vous avez occupés, avant de venir prendre vos fonctions au Lycée Darche ?

J’ai été adjoint de direction au Lycée des métiers de l’industrie Gaspard Monge de Hayange (la fusion du Lycée des Grands Bois de Hayange et du Lycée Professionnel Val de Fensch de Knutange), pendant cinq ans. Ensuite, j’ai occupé durant sept ans le poste de Principal au Collège Anatole France de Mont-Saint-Martin.

– Être le Principal d’un collège, c’est comment ?

Cela implique d’être « multifonctions », si je puis dire (rires). On y a énormément de contacts avec les élèves et les familles. C’est une fonction très prenante du point de vue du temps consacré. Cela demande beaucoup d’investissements et d’énergie !

 

– Quelle a été votre réaction en apprenant votre nomination au Lycée Darche ?

Cela faisait deux ans que je demandais cet établissement et j’avais très envie de retourner en lycée professionnel ! Cela a été une très bonne nouvelle pour moi, d’apprendre le lieu de ma nouvelle affectation et en tout cas, j’avais une vraie volonté d’être ici, de « boucler la boucle » en quelque sorte et revenir, en fin de carrière, en lycée hôtelier.

 

– Pour vous, le Lycée Darche en quelques mots, c’est quoi ?

Le Lycée Darche, c’est une institution, un pôle de formation professionnelle incontournable dans le Pays-Haut. C’est un axe important au niveau des trois frontières et un pourvoyeur de professionnels qualifiés pour nos voisins luxembourgeois et belges, sans oublier les établissements français bien sûr ! À l’extérieur, c’est déjà un beau bâtiment entouré d’un écrin de verdure et à l’intérieur, c’est une belle équipe au sens large. Ce sont des personnes investies et concernées, réellement au service des élèves, pour ce que j’en ai ressenti dès mon arrivée dans cette école !

 

– Est-ce que ce métier de chef d’établissement vous plaît ?

Oui bien sûr ! On a encore davantage de contacts en étant responsable d’un lycée professionnel ! Ce poste procure encore une plus grande ouverture sur le monde, sur la région, le tissus économique, social, etc. ! C’est un métier où l’on découvre chaque jour de l’imprévu ! Il demande de la rigueur mais aussi de l’ouverture car on ne travaille jamais seul mais en équipe.

 

– Quelles sont – d’après vous – les qualités requises pour occuper cette fonction ?

De l’écoute, de l’organisation, du relationnel et de la diplomatie (rires) !

 

– Auriez-vous un livre à conseiller à nos lecteurs ?

Je leur conseillerais sans hésitation le roman d’Emmanuel Carrère intitulé : Limonov publié en 2011 et qui avait alors obtenu le prix Renaudot. Un livre que j’ai lu récemment et qui est passionnant !

 

– Avez-vous un artiste de prédilection ?

J’aime beaucoup deux peintres ; Modigliani et Schiele !

 

– Quelles musiques écoutez-vous ?

J’écoute tous les styles musicaux pourvu que ce soit bon ! À la fois des choses extrêmement pointues et des choses plus accessibles comme de l’electro swing avec un groupe comme Caravan Palace, du rock ou du rap ! Il n’y a finalement que deux sortes de musiques ; la bonne et la mauvaise !

 

 

– Que diriez-vous aux élèves qui vont nous lire ?

Je pense que la réussite professionnelle passe obligatoirement par l’obtention d’un diplôme qualifiant et qu’ici, au Lycée Darche, ils sont au bon endroit pour l’obtenir ! Je leur dirais aussi qu’ils se trouvent au bon endroit géographique pour s’épanouir et aller vers la réussite, avec la proximité du Luxembourg et de la Belgique.

L’ouverture dont je parlais pour la musique doit être également leur objectif ; ouverture culturelle, ouverture aux autres…

 

– Avez-vous un loisir particulier, des hobbies ?

J’adore marcher en montagne, en particulier la randonnée de montagne sur plusieurs jours, en autonomie avec un groupe d’amis ! J’ai déjà parlé de la musique, et j’aime jardiner. La marche et le jardinage permettent de se déconnecter provisoirement de nos trains de vie modernes.

 

– Pouvez-vous nous donner des exemples de « terrains de jeux » que vous avez pratiqués au cours de vos séjours à la montagne ?

Oui, pêle-mêle ; le massif des Écrins, le Queyras, le Mercantour ou aussi la Corse du nord avec son célèbre GR 20. (NDLR : GR = circuit de grande randonnée balisé en rouge et blanc).

Le mythique GR20 et ses étapes

– Et des destinations de prédilection, question tourisme ?

J’aime voyager en Europe et visiter les différentes capitales européennes. S’ouvrir aux cultures (également culinaires !) et aux autres est tellement enrichissant ! Il faut voyager et se confronter, découvrir les histoires, la géographie et les coutumes européennes ou mondiales pour comprendre son époque. La connaissance des autres est le meilleur rempart à la radicalité et aux extrêmes.

 

Merci infiniment, monsieur Humbert, pour cet entretien et bienvenue au Lycée Darche dans vos nouvelles fonctions de Proviseur !

 

 

Visuels Internet, mise en page,

photographies, entretien préparé et propos recueillis par

 Jean-Raphaël Weber

le 10 septembre 2021