Le retour de Lycéens et Apprentis au Cinéma
La programmation Lycéens et Apprentis au Cinéma 2021-2022 est arrivée…
Ça y est, c’est officiel, la nouvelle programmation cinématographique du dispositif national Lycéens et Apprentis au Cinéma est « bouclée », pour l’académie de Nancy-Metz. Durant cette nouvelle année scolaire, plus d’une centaine de jeunes de notre établissement pourront voir en salle et gratuitement les trois œuvres suivantes : Midnight Special (2016), de Jeff Nichols, L’Esprit des lieux (2018), de Stéphane Manchematin et Serge Steyer et Bande de filles (2014), de Céline Sciamma. L’une d’entre elles sera projetée à chaque trimestre et dans cet ordre, dans l’une des salles du complexe Kinepolis de Longwy, partenaire du Lycée Darche pour cette opération.
La première des projections – pour le film : Midnight Special – aura lieu le jeudi 14 octobre prochain au matin.
La deuxième séance est prévue en janvier-février tandis que la troisième sortie cinéma devrait s’effectuer courant avril-mai 2022… En espérant d’ici là que les mesures sanitaires de confinement ne soient alors devenues plus que de mauvais souvenirs…
Trois films trois genres pour tous les goûts
Midnight Special est un film de science-fiction américain écrit et réalisé par Jeff Nichols, sorti en 2016. Le pitch ? En raison de ses pouvoirs surnaturels, Alton, 9 ans, est séparé de ses parents biologiques et traité comme le « sauveur » dans la communauté sectaire : « Third Heaven Ranch ».
Roy Tomlin, le père biologique d’Alton, et son ami d’enfance, Lucas, ancien state trooper, sont en cavale à travers l’État de New York afin de soustraire l’enfant à l’emprise de la secte, du FBI et la NSA qui traquent également l’enfant pensant qu’il est une arme. Ils se dirigent vers un lieu connu de l’enfant afin de l’envoyer dans un autre monde.
Voir la bande-annonce (en VOSTF) en cliquant : ici
L’Esprit des lieux est un film documentaire français de Stéphane Manchematin et Serge Steyer sorti sur les écrans en 2018. Le pitch ? Le film propose de découvrir le quotidien de Marc Namblard ; un chasseur preneur de sons ou « audio-naturaliste » qui vit et travaille dans les Vosges.
À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements… De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites.
Voir la bande-annonce en cliquant : ici
Bande de filles est un film dramatique français réalisé et écrit par Céline Sciamma, sorti en 2014. Le pitch ? Le film se déroule dans la banlieue de Paris, tourné essentiellement à Bagnolet et il s’attache notamment à montrer la place des filles dans les quartiers dits : « sensibles ». À l’affiche, des actrices et acteurs alors méconnus voire débutants, avec une majorité de Noirs, ce qui reste rare dans le cinéma français.
Voir la bande-annonce en cliquant : ici
Le cinéma au service des apprentissages
Moteur ! Le Lycée Professionnel Darche participe sans discontinuité au dispositif national Lycéens et Apprentis au Cinéma depuis 2006. À chaque année scolaire, trois films sélectionnés sont programmés dans l’académie de Nancy-Metz, au rythme d’une œuvre par trimestre. Les lycéens inscrits à l’opération (une centaine chaque année) se rendent au cinéma Kinepolis de Longwy pour y visionner le film lors d’une matinée entièrement dédiée à la présentation de l’œuvre et de son auteur, à la projection, à l’analyse, l’étude et l’explication du film, avec un prolongement possible en classe, en Lettres.
La participation du Lycée Professionnel Darche à Lycéens et Apprentis au Cinéma s’inscrit dans une volonté d’apporter du savoir et de la culture à ses lycéens en les incitant à être curieux. Le cinéma s’avère un très bon outil pédagogique et culturel offrant de multiples possibilités et ouvrant les esprits sur la société et le monde. Action !
Visuels Internet, texte et mise en page par Jean-Raphaël Weber
Septembre 2021