Overdose de sucre avec « Sugarland » au Foyer
Le film documentaire Sugarland (That Sugar Film) (2014), de Damon Gameau projeté au Foyer du Lycée Darche, pour les élèves des deux classes de 2nde Bac Pro ASSP, dans le cadre de l’intégration des nouveaux élèves !
Jeudi 2 septembre dernier, de 13 h 30 à 17 h, une cinquantaine d’élèves des deux classes d’ASSP du Lycée Darche de Longwy ont pu visionner au Foyer du lycée le film documentaire australien Sugarland réalisé par Damon Gameau en 2014. Une projection s’inscrivant dans le cadre de l’intégration des nouveaux lycéens. Sugarland est un film documentaire engagé qui dénonce les désastreux méfaits sur la santé d’une surconsommation de sucre. Et de voir directement le rapport avec l’une des matières du domaine professionnel d’ASSP (Nutrition).
Un film engagé
Le film Sugarland pointe du doigt le lobbying exercé depuis des décennies dans le monde par les industries sucrières, pour faire passer l’idée selon laquelle, le sucre raffiné serait bon pour la santé. Le réalisateur Damon Gameau – à la fois producteur et acteur – s’y met lui-même en scène et à contribution puisqu’il décide de tenter l’expérience de manger l’équivalent de 40 cuillères à café (4 g pour une cuillère) de sucre par jour, en ne mangeant que des produits dits « sains », mais avec des sucres ajoutés ! Exit donc la malbouffe ! Résultats éloquents au bout de quelques semaines ! On s’aperçoit que le « cobaye » a pris du poids, qu’il est devenu accro et qu’il est très fatigué. Le film s’applique à dénoncer le fait que pendant des décennies, le corps scientifique a masqué les effets nocifs du sucre à cause de la pression exercée par les lobbies du secteur. Selon les dernières études publiées, ce produit est à l’origine de nombreuses maladies comme certains cancers, le diabète, les maladies cardio-vasculaires et aussi la maladie d’Alzheimer. Ce combat mené pour éclairer les dangers du sucre fait de Damon Gameau un réalisateur engagé.
Quand la pub s’en mêle…
Une séance aux vertus didactique et pédagogique !
Outre la projection du film, le programme de cet « après-midi-ciné » proposait aux lycéens une présentation de l’œuvre et de son réalisateur, une analyse de l’affiche du film à exploiter en Français (dénoté/connoté) puis une « évaluation de lecture » après projection, visant à valoriser les élèves ayant été attentifs au cours de l’après-midi. Les lycéens ont ensuite pu s’exprimer en donnant leur avis et leur ressenti sur le contenu et la forme de ce film documentaire.
Enfin, dans le cadre de la « transversalité des savoirs », les enseignantes de matières professionnelles d’ASSP ; Virginie Grandgérard et Vicky Jaffres (BSE / Biotechnologies, Santé, Environnement) ont ensuite pu utiliser le contenu et les propos du film dans leurs cours, avec leurs élèves respectifs. De quoi démontrer – s’il le fallait encore – les multiples vertus du cinéma comme support pédagogique dans la classe…
Photographies Internet, photo de couverture site, texte et mise en page
par Jean-Raphaël Weber
septembre 2021