Choisir son avenir !

 

 

Journée spéciale consacrée à un séminaire d’orientation sur le thème du secteur sanitaire et social organisée le jeudi 7 janvier dernier entre 8 h 30 et 16 h au Lycée Darche. Public visé : les 50 élèves inscrits cette année en Terminale Bac Pro ASSP C et D.

Récit par Nadine Philispart…

 

 

 

 

Être honnête avec soi-même pour envisager le futur !

Les objectifs de cette journée banalisée étaient d’aider les lycéens – à finaliser pour certains, mais aussi à envisager pour d’autres – une poursuite d’études après l’obtention du baccalauréat, et surtout de se positionner – en toute connaissance de cause – sur une ou plusieurs formations.

Ces visées s’inscrivent dans le processus d’accompagnement personnalisé pour chaque élève, mené activement par les équipes pédagogiques depuis la classe de 1ère Bac Pro, et devant lui permettre de préparer son projet professionnel.

 

Formations accessibles et richesse des interventions

Formateurs en activité dans différents établissements de la région, les intervenants mobilisés pendant cette journée ont présenté les diverses formations post-bac possibles pour nos élèves dans les domaines sanitaire et social. Les jeunes ont reçu une information exhaustive en échangeant notamment sur les modalités d’entrée et les recommandations éventuelles pour réussir.

Céline Muller

Dans le champ du sanitaire, c’est Céline Muller de l’IFAS du Lycée Alain Fournier de Verdun et Pascale Genko (IFAS) et Emmanuelle Delperet (IFAP) du Lycée Alain Fournier de Metz qui ont présenté la formation d’Aide-soignante et la formation d’Auxiliaire de puériculture. Deux formations accessibles aux bacheliers d’ASSP à travers le cursus partiel, dont la sélection s’effectue à travers un dossier puis un oral, ainsi que la validation de plusieurs modules par rapport à un candidat lambda. Le cursus partiel en apprentissage est également faisable, ainsi que les cursus complets.

 

Côté social ; Karine Kieffer, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques au Lycée Polyvalent Margueritte de Verdun, a présenté le BTS SP3S ou Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Sociaux, en mettant l’accent sur les rôles de conseil, d’instruction de dossiers, la mise en place de prestations, etc. des professionnels titulaires de ce BTS.

 

 

Exemple de cas concret : un professionnel titulaire du BTS SP3S et salarié de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) agira en tant que conseiller auprès d’un élève en situation de handicap et de sa famille car cet élève doit être accompagné, a besoin peut-être d’équipement et de matériel, de trouver une structure adaptée, etc.

Les postes et métiers possibles après un tel BTS sont divers et variés. En mission locale, à la CPAM ou Caisse primaire d’assurance maladie, en CCAS (Centre communal d’action sociale), dans les associations d’aide à domicile pour harmoniser les plannings, gérer les dossiers et manager les équipes sur une zone donnée, mais aussi en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), en tant que coordinateur chargé du bien-être dont la mission consiste à être à l’initiative de projets depuis leur conception jusqu’au pilotage de leur mise en œuvre par l’équipe d’animation et son management, en passant par l’obtention de financements…

 

 

Pour l’IRTS de Metz, Nadia Khalfa a présenté la philosophie intrinsèque au domaine socio-éducatif, ainsi que les formations diplômantes de ces métiers. Par exemple, les métiers concernant l’éducatif comme éducateur de jeunes enfants, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé, et les métiers relevant du social comme TISF (technicien de l’intervention sociale et familiale) et assistante de service social.

Dans chacun de ces métiers, l’usager a besoin d’un projet qu’il ne sait pas ou plus construire et la mission du travailleur social est de l’accompagner sur ce chemin vers l’autonomie.

 

 

 

Atouts et engagements à valoriser

L’ensemble des intervenants a mis l’accent sur les atouts majeurs des élèves issus d’une filière Bac Pro ASSP : relation à l’autre, connaissance du milieu professionnel, travail en équipe, utilisation de l’outil numérique et analyse de situation concrète.

En revanche, des faiblesses ont également été pointées du doigt, comme le « choc » du constat de l’augmentation brutale du volume de travail personnel exigé et les lacunes en enseignement général (français).

Pourtant et à l’unanimité de tous les intervenants à cette journée, il s’avère que les élèves issus d’une filière Bac Pro ASSP disposent de véritables capacités de réussite s’ils sont capables d’être autonomes, assidus et réguliers dans leur travail, d’acquérir les vocabulaires technique et professionnel nécessaires, et de développer leur curiosité et leur esprit de synthèse.

 

« Pour agir, c’est maintenant » ; reconnaissent les élèves

À l’unanimité, les élèves ont reconnu que le séminaire avait été certes intense mais surtout très intéressant. Il avait été programmé au bon moment ; avant l’inscription des vœux sur Parcoursup.

« C’est mieux de rencontrer physiquement des formateurs, plutôt que de chercher seul dans son coin sur le guide de l’Onisep. Là, je peux expliquer ma situation, mes interrogations et mes doutes… Je peux échanger et les professionnels me donnent des conseils. C’est l’idéal en ce moment pour conforter certains choix d’orientation ! » ont noté plusieurs élèves de Terminale Bac Pro ASSP C.

« L’intervention de l’IFAS m’a motivée pour m’inscrire pour la sélection aide-soignante, alors que je voulais entrer dans la vie active », explique Léane, élève de Terminale Bac Pro ASSP C.

« Moi, je suis motivée pour chercher à obtenir de meilleurs résultats. »

 

Les élèves de Terminale Bac Pro ASSP D attentives aux explications de Céline Muller

 

La plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 21 décembre 2020 et elle demande à chaque élève de formuler ses vœux d’orientation à partir du 20 janvier 2021 jusqu’au 8 avril 2021.

 

Pilotage de la journée : Estelle Pazzaglia (DDFPT)

Mise en œuvre : Vicky Jaffres, Anne-Sophie Ollier

Virginie Grandgérard et Nadine Philispart

 

Rédaction : Nadine Philispart

Visuel de la bannière de l’article : Anne-Sophie Ollier

Visuels autres : Internet