Philippe Grethen est parti en retraite

Philippe Grethen – agent comptable au Lycée Darche – a quitté ses fonctions le mercredi 30 septembre dernier pour partir en retraite. Pour lui rendre hommage, une « fouille » dans les archives du journal Mes mots Darche a permis d’en extraire le numéro 4 de février 2013 qui contenait une interview du monsieur effectuée par des élèves du lycée. C’était d’ailleurs Philippe Grethen qui avait « ouvert le feu » des interviews des membres du personnel avec une fréquence d’un portrait publié à chaque numéro du journal mensuel. Nous reproduisons ci-dessous cet article in extenso, avec un clin d’œil appuyé aux quatre journalistes en herbe de l’époque qui avaient préparé les questions ! 😉

 

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RESSOURCES HUMAINES

 

 

 

Une équipe de la rédaction de Mes mots Darche est allée à la rencontre de l’homme qui tient les comptes de notre « maison »… M. Philippe Grethen, intendant de l’établissement. On le croise parfois dans la cour du lycée. Son chapeau sombre et sa barbe naissante mais bien taillée lui donnent un look de gentleman farmer. Une interview mettant en lumière un homme de chiffres avec plusieurs cordes à sa calculette…

 

– Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Philippe Grethen, j’ai 56 ans et je suis marié.

 

– Quelles études avez-vous suivies ?

Je suis juriste de formation. J’ai effectué mes études à la faculté de droit de Metz et j’ai ensuite passé le concours d’attaché d’intendance universitaire. Je suis arrivé à Longwy en décembre 1978, à l’issue de mon service national.

 

– Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Il y avait des personnes qui travaillaient dans l’Éducation nationale, dans ma famille. La stabilité de l’emploi en tant que fonctionnaire apparaissait déjà comme un facteur non négligeable, surtout pour mes parents.

 

– Quelles sont vos fonctions au sein de l’établissement ?

D’une part, j’ai la responsabilité de la comptabilité générale du lycée, ce qui n’est qu’une partie des attributions liées à ma fonction. D’autre part, je suis responsable en titre de la gestion de l’établissement mais c’est ma collaboratrice, Céline Ferriol qui s’occupe plus particulièrement de la gestion (achats, ventes…). De plus, je suis responsable de l’agence comptable à laquelle notre établissement est rattaché, ainsi que sept autres établissements du bassin.

 

– En quoi consiste votre métier ?

Je suis fonctionnaire de l’Éducation nationale mais je travaille presque davantage avec le Trésor public. Mes fonctions sont variées ; contrôles, gestions dans différents domaines et une fonction de conseil aux gestionnaires et aux chefs d’établissement.

 

– Quels établissements gérez-vous financièrement, à part le LPR Darche ?

Au sein de notre agence comptable, nous gérons les différentes comptabilités du collège des Trois Frontières de Longlaville, du collège de Herserange, de celui de Mont-Saint-Martin, des collèges Vauban et Albert Lebrun de Longwy, Pierre Brossolette de Réhon et du lycée professionnel Jean-Marc Reiser de Longlaville.

 

– Dans quelles conditions travaillez-vous ?

Nous formons une équipe ; depuis trois ans, j’ai une adjointe en la personne de Françoise Collignon chargée du suivi comptable. Il y a aussi une jeune gestionnaire, Céline Ferriol qui s’occupe de la gestion matérielle (agents, locaux et petits matériels). Par ailleurs, deux autres collaboratrices et vraies spécialistes travaillent avec moi depuis la création de l’agence comptable : Régine Cavin et Dominique Dehlinger. Cela fait deux ans qu’une autre collaboratrice ; Eveline Boudjemadi a rejoint notre équipe. Elle travaille directement avec moi. J’accorde une très grande confiance à toutes mes collaboratrices.

 

– Quels sont vos différents interlocuteurs ?

Ce sont tous les partenaires extérieurs liés au fonctionnement d’un établissement scolaire.

Ce sont les établissements scolaires avec leurs équipes administratives respectives, les services du rectorat de l’académie de Nancy-Metz, les équipes de la région Lorraine, le Trésor public ainsi que la Chambre Régionale des Comptes.

 

– Quelles sont vos responsabilités ?

Je suis responsable de la comptabilité administrative, de la tenue de la comptabilité matière du lycée et de toutes les activités budgétaires. Par ailleurs, je suis le seul responsable des services trésorerie des établissements rattachés à notre agence comptable, et le seul responsable de la comptabilité générale. À ce titre, je participe de droit aux différents conseils d’administration des établissements rattachés et je les conseille en matière juridique.

 

– Quelles sont les contraintes que vous rencontrez dans votre métier ?

Sur le plan juridique, l’agent comptable prête serment en s’engageant à bien gérer les fonds publics dont il est chargé de s’occuper. Il y a constitution d’un cautionnement. Cela nécessite la mise en place d’une hypothèque légale sur tous les biens. Un autre travail important consiste à produire et à rendre des dossiers financiers à date fixe. Par exemple, l’élaboration du budget nécessite des tâches importantes à réaliser et rendre pour des dates bien définies.

 

– Sans vouloir être indiscrets, quels sont vos centres d’intérêt, en dehors de votre métier ?

Je suis apiculteur amateur. Je pratique la chasse et la pêche et en écologiste averti, j’apprécie la Nature. Je suis également responsable d’un groupe de sonneurs de trompe de chasse. En tant qu’officier de réserve, je suis très proche de tout ce qui est militaire. Enfin, j’aime cuisiner.

 

 

Interview préparée et recueillie par Léa Jullien, Fabien Verdun,

François Bachmann et Manuel Pastor

 

 

 

 

© Mes mots Darche – numéro 4, pages 4 et 5 – février 2013