Projet Handisport 2020-2021 de l’Association Sportive – épisode 1
Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?
L’Association Sportive et l’EPS du Lycée Darche s’engagent déjà depuis sept ans dans la lutte contre les discriminations et plus particulièrement à travers le soutien au handicap. Ainsi, pour l’année scolaire 2020-2021, le projet Handisport continue à travers cette volonté affirmée : « Découvrir, vivre et comprendre la réalité du handicap à travers le sport ». Ce projet a pour but de participer à l’éducation à la citoyenneté de nos élèves en leur faisant vivre des actions mettant en pratique la nécessité du « VIVRE ENSEMBLE » et de l’ « AGIR ENSEMBLE », quelles que soient nos différences.
Différents échanges de pratiques sportives partagées entre nos élèves et les personnes handicapées de trois structures spécialisées : la MAS de Mont-Saint-Martin, la Maison du Pré Saint-Charles d’Haucourt-Moulaine et Les Iris de Châtillon (Saint-Léger) en Belgique seront organisés ponctuellement au cours de l’année scolaire 2020-2021.
Ces échanges ont à la fois pour objectifs de favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans la société et de modifier les représentations des élèves par rapport au handicap, en dédramatisant le contact avec les personnes handicapées et en travaillant sur la compréhension de la réalité du handicap afin d’amener les élèves à ne plus être indifférents.
Pour permettre à un grand nombre de lycéens de participer au projet Handisport, certaines actions ont lieu les mercredis après-midi pour les élèves volontaires ou durant les cours d’EPS pour la classe entière.
La « première de l’année »
Afin de permettre la reprise du projet Handisport en cette rentrée 2020 dans les meilleures conditions sanitaires possibles, le premier échange de sports partagés s’est déroulé le jeudi 8 octobre 2020 après-midi, en plein air, autour des terrains de sports de la Plaine des Jeux de Cosnes-et-Romain.
Pour l’occasion, c’est une marche partagée et solidaire qui a été organisée, permettant aux 29 élèves de la classe de 2nde Bac Pro ASSP C et aux personnes handicapées des structures partenaires de se rencontrer et de faire connaissance.
Quatre personnes handicapées en fauteuil de la MAS de Mont-Saint-Martin étaient présentes ; Sébastien, Guillaume, Olivier et Gilbert, accompagnés d’une éducatrice ; Juliette et de Gilberte, bénévole ainsi que quatre personnes handicapées de la Maison du Pré Saint-Charles ; Jérémy, Maud, Elyn et Thomas accompagnés de leur éducatrice Sylviane.
La rencontre a démarré d’emblée sur le mode de la convivialité à travers des échanges et la constitution de quatre groupes de marche comprenant chacun deux personnes handicapées, sept élèves et un adulte.
Chaque groupe a suivi un itinéraire différent. Des moments de rassemblement ont permis aux élèves de changer de groupe afin de rencontrer toutes les personnes handicapées présentes. Durant la marche, les lycéens ont aidé les personnes handicapées à se déplacer. Des liens et de la complicité se sont créés entre les participants qui ont pris un plaisir réel à discuter ensemble tout en partageant la marche.
Cette rencontre s’est clôturée par un débat entre tous les participants sur les abords du terrain de rugby. Chacun a exprimé spontanément son ressenti. Des moments très intéressants, riches en émotions et formateurs.
J’ai été fière et surprise par la maturité des remarques et par l’attitude adaptée dont les élèves ont fait preuve tout au long de ce premier échange handisport.
Tous les participants à ce projet sont heureux de se retrouver le 2 décembre prochain pour une nouvelle expérience handisport à la salle des sports Voltaire de Longwy.
Ce sera un tournoi trans-frontalier de boccia (pétanque adaptée) et de mölkky, partagé entre les élèves volontaires licenciés à l’Association Sportive du Lycée Darche et les personnes handicapées des trois structures spécialisées partenaires du projet Handisport.
Encore une affaire à suivre…
Témoignages
En conclusion, voici quelques témoignages d’élèves « pris à chaud », juste à la fin de la rencontre…
temoignages
Christiane Zasadzinski (texte et photos),
enseignante d’EPS au Lycée Darche