Le BTS SP3S vu par une ancienne élève, Loriane Szameitat

 

Des « retrouvailles » d’avec Loriane Szameitat, une ancienne élève sortie en 2018 du Lycée Darche, un Bac Pro ASSP Structure en poche, pour une interview centrée sur les contenus et débouchés professionnels de la formation du BTS SP3S qu’elle termine ce mois-ci.

Cette rencontre s’était déroulée fin janvier dernier tandis qu’on ne parlait pas encore de coronavirus. Les lettres du BTS SP3S résonnent alors curieusement aujourd’hui – à la lumière de l’actualité de ces dernières semaines de pandémie de coronavirus et de covid-19…

Un article que nous avons volontairement laissé « au repos », pour cause de crise sanitaire… À lire à présent ci-dessous, en particulier pour un éclairage sur l’orientation scolaire qui – elle aussi – est d’actualité…

 

 

 

– Bonjour Loriane, tu étais chez nous en section ASSP Structure de 2015 à 2018 et tu as obtenu le Bac Pro ASSP avec une mention Bien, que deviens-tu ?

J’ai commencé un BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) il y a deux ans au lycée Jean-Auguste Margueritte de Verdun et je passe le diplôme cette année.

 

– Peux-tu nous expliquer ce dont il s’agit et les débouchés professionnels concrets d’une telle formation ?

C’est une formation qui vise à étudier toutes les prestations sociales, dont la prise en charge administrative des usagers, la gestion des ressources humaines.

Ce diplôme en poche nous permet d’exercer dans différentes structures comme les mutuelles, les centres d’action sociale, les entreprises d’aide à domicile, les structures de soins et les services de protection de la jeunesse (PJJ), les établissements médico-sociaux ou même Pôle-Emploi et la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie).

 

– Quel est le rôle du titulaire d’un tel BTS ?

C’est un interlocuteur privilégié de l’usager. Il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés et il assure la gestion de son dossier de demande d’aide en tous genres (emploi, famille, maladie…).

 

– À qui ce BTS est-il accessible ?

Il est accessible à toute personne titulaire d’un baccalauréat mais celles qui viennent le plus souvent dans ce BTS sont les titulaires d’un Bac Pro ASSP, d’un Bac ST2S et d’un Bac ES. En général, on est sélectionné sur dossier ou par test ou entretien.

 

– Quel est le profil attendu pour intégrer cette formation ?

D’une part, il faut être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social, il faut disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social.

D’autre part, il faut aussi posséder des compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager.

Enfin, il faut disposer de capacités d’organisation et d’autonomie.

Mais pour moi, le plus important, c’est d’avoir le sens des responsabilités et le sens de la discrétion (respect du secret professionnel).

 

– Concrètement, je crois qu’il y a beaucoup de stages en entreprises…

Oui, c’est un BTS comprenant deux stages dont l’un effectué en 1ère année d’une durée de 6 semaines et l’autre accompli en 2e année d’une durée de 7 semaines. Il y en a un qui doit être obligatoirement mené au sein d’une structure de la protection sociale et l’autre qui doit concerner le champ de la santé et du social.

 

– Quelle poursuite d’études ou autre peut-on donner à un tel BTS ?

Le BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) permet d’accéder à une licence pro d’un an, comme les licences pro « intervention sociale », « gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire » et « management d’une équipe de la protection sociale ».

Sinon, on peut entrer directement dans la vie active.

 

– Peux-tu nous décrire le contenu de la formation du BTS SP3S que tu suis ?

Il y a de nombreuses matières comme : « gestion administrative et financière » qui nous permet d’apprendre à réaliser des devis et des factures, notamment à travers le maniement des tableaux Excel.

Une autre discipline : « institutions et réseaux » vise à comprendre le fonctionnement des différentes structures. Une autre matière : « prestations et services » fait penser à travers son contenu à : « prévention santé environnement » que l’on avait en Bac Pro ASSP.

Il y a aussi de la méthodologie, c’est-à-dire tout ce qui concerne la démarche de projet. Une autre matière : « Ressources humaines » vise à voir tout ce qui est relatif au droit du travail et aux conditions de travail.

« Publics » est le prolongement d’une matière qu’on avait en ASSP, à savoir : « Sciences médico-sociales ». On a enfin des cours de culture générale et d’expression, où l’on étudie l’argumentation avec des dissertations à partir de corpus de textes et des créations de tableaux synoptiques, afin de confronter les idées des différents documents proposés.

 

Le lycée Jean-Auguste Margueritte de Verdun, cour galland

– Cela n’a-t-il pas été trop difficile d’intégrer le BTS avec le diplôme du Bac Pro ?

Justement, non, avec la création du dossier E33 d’éducation à la santé et l’expérience des stages, mon intégration s’est faite plus rapidement et d’une manière plus simple.

 

– Quels conseils donnerais-tu aux élèves désirant suivre ce cursus ?

Il n’y a pas de secret, il faut travailler, faire preuve d’autonomie, de rigueur, d’un minimum de maturité et de sérieux mais aussi de bonnes capacités relationnelles.

Il faut aussi faire preuve d’une bonne maîtrise de soi.

 

– Et toi, que veux-tu faire par la suite ?

Je voudrais devenir secrétaire médicale ou bien assistante dentaire.

 

– Quels sont les mots qui te viennent à l’esprit, à l’évocation du Lycée Darche ?

D’abord le mot : « encadrement » ; on a toujours été bien suivi entre la classe de 2nde et celle de Terminale, mais aussi la « disponibilité » de la part des professeurs référents.

Pour la spécificité de la formation ASSP, celle-ci a été très enrichissante, avec une réelle évolution entre la 2nde et la Terminale.

Les stages professionnels effectués durant ces trois années se sont révélés très bénéfiques. J’ai été amenée à avoir le sens des responsabilités (liberté pour la constitution du dossier E33). Au final, ces stages m’ont permis par la suite de mieux m’intégrer en BTS.

Enfin, d’un point de vue personnel, ces trois années ont été les meilleures années de toute ma scolarité.

 

– Merci beaucoup Loriane, pour toutes ces informations et bonne chance pour la suite !

 

 

Interview préparée et propos recueillis par Jean-Raphaël Weber

les 27 et 28 janvier 2020