Projet Handisport 2019-2020 de l’Association Sportive – épisode 3
Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?
Les dernières « nouvelles du front » avec le projet Handisport du Lycée Darche !
L’Association Sportive du Lycée Darche – à travers son projet Handisport labellisé en mai dernier : « génération 2024 » – a participé à la Semaine Olympique et Paralympique du 3 au 7 février 2020. Cette semaine citoyenne organisée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le Comité National Olympique avait pour but de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives de l’Olympisme et du Paralympisme. Une opération qui fait suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques de 2024.
Au Lycée Darche, deux journées ont été dédiées à la Semaine Olympique et Paralympique.
Ainsi, le jeudi 6 février dernier, les élèves des trois classes : 2nde Bac Pro ASSP D, 1ère Bac Pro ASSP Structure et ULIS ont participé à un débat avec un athlète de haut niveau handicapé, au Foyer de l’établissement.
Et le vendredi 7 février, ce sont les élèves de deux classes ; les 2nde et Terminale Bac Pro ASSP Structure qui ont bénéficié d’une sensibilisation à la déficience visuelle à travers la pratique d’un sport paralympique ; le goalball. Cette action s’est déroulée à la salle Voltaire de Longwy et elle a été animée par Aurélien Cucini, agent de développement du Comité Départemental Handisport de Meurthe-et-Moselle.
Explications – en textes et en images – de ces deux temps forts…
Une belle leçon de vie
Ce 6 février dernier, la 3e action du projet Handisport de l’année 2019-2020 à travers une belle rencontre… Celle de David Sellier, un athlète handisport.
L’homme est arrivé au Lycée Darche avec sa voiture personnelle aménagée en fonction de son handicap et il a rejoint le Foyer en fauteuil roulant, accompagné par Christiane Zasadzinski, professeure d’EPS. Il a été accueilli par Mme Bernadette Carme, Proviseure du lycée et par Mme Édith Colin, enseignante à la retraite, engagée bénévolement dans le projet.
Les lycéens se sont assis de façon informelle face à David. Rapidement mis à l’aise, ils ont d’emblée participé au débat à travers des questions sur sa vie quotidienne et sa vie de sportif de haut niveau. Son parcours les a « scotchés » !
À la suite d’un accident de moto survenu en 2011 lorsqu’il avait 25 ans, David est devenu paraplégique et a perdu l’usage de ses deux jambes. Dès sa sortie de l’hôpital, il a décidé de se prendre en main, remplaçant les séances de kiné par des séances de musculation et il s’est donné comme objectif de devenir un athlète de haut niveau. Il s’est d’abord tourné vers la natation puis vers la course en fauteuil, une pratique handisport qui lui a permis de se réaliser pleinement en tant qu’athlète de haut niveau.
De courtes séquences vidéos ont fait découvrir aux élèves la course en fauteuil sur piste et sur route.
Les élèves de la classe de 2nde Bac Pro ASSP ont pris beaucoup de plaisir à échanger avec David qui – à son tour – les a interrogés et interpellés sur leurs projets, leurs aspirations…
Au cours des échanges, les élèves se sont comportés de façon exemplaire, tant dans l’implication que dans le respect mutuel.
Cette rencontre leur a permis de comprendre que les sportifs handicapés sont des sportifs à part entière qui ont sublimé leur handicap pour accomplir de grands exploits et atteindre un niveau d’excellence.
Par sa passion pour le sport et par tout ce que cela suppose d’efforts, de courage, de dépassement de soi, par son mental à toute épreuve et par son humilité, David leur a donné une belle leçon de vie, leur confiant : « l’important est de se convaincre que rien n’est impossible ! »
Un grand merci à Estelle Pazzaglia pour son accueil au restaurant d’application lors de la pause méridienne de cette journée.
———————–
« Découvrir le handicap visuel à travers le goalball, sport paralympique et la relation déterminante qui lie la personne déficiente à son guide », tels ont été les objectifs de la matinée du 7 février et 4e action du projet Handisport de l’année.
Elle s’est déroulée à la salle des sports Voltaire durant les cours d’EPS.
Sport collectif se jouant à trois contre trois, l’objectif du goalball consiste à marquer un but à l’adversaire en lançant à la main et au ras du sol un ballon sonore. Chacun des joueurs doit porter un masque occultant afin d’être à égalité avec les autres. Le terrain est équipé de repères tactiles et visuels.
Pour mémoire, le goalball est devenu un sport officiel aux Jeux Paralympiques de Séoul en 1988.
Après quelques informations données sur la déficience visuelle, les élèves ont d’emblée été mis en situation de handicap visuel, avec deux ateliers…
Un parcours moteur aménagé d’obstacles
Comment ça se joue ?
Les joueurs sont placés deux par deux. L’un a les yeux bandés tandis que l’autre joue le rôle de guide. Objectif visé : se déplacer sur le parcours en franchissant différents types d’obstacles.
La relation entre les deux élèves s’avère déterminante pour la réussite. Le guide doit bien choisir son vocabulaire et s’adapter au rythme de marche du non-voyant ; ce dernier doit se montrer à l’écoute et faire « aveuglément » confiance à son guide.
Les élèves ont ainsi pu mesurer l’importance « fusionnelle » d’une telle relation mais aussi la difficulté pour les personnes aveugles d’appréhender les espaces : s’orienter, apprécier les distances… et donc la nécessité d’utiliser d’autres sensations, telles les repères tactiles, podaux et auditifs.
Deux ateliers de parcours athlétiques clôturent le parcours…
La course dans un couloir
Le guide et la personne non-voyante sont en contact par le biais d’une cordelette de 30 cm environ reliant leur poignet.
Le triple bonds
La personne non-voyante doit effectuer trois bonds sur un tapis. Elle oriente son déplacement à l’aide du son émis par une clochette tenue par son guide.
Le deuxième atelier est la pratique du goalball, au moyen d’un tournoi. Des équipes de trois élèves sont constituées. Les yeux bandés par le port d’un masque occultant, les joueurs sont à genoux sur leur tapis, l’oreille attentive aux moindres bruits. Un élève arbitre les matches et veille au respect du silence dans la salle, règle d’or de ce sport.
Cette expérience a représenté un sacré défi pour nos lycéens qui ont dû se concentrer au maximum afin de faire jouer leurs réflexes et agir rapidement sur la balle mais aussi pour parvenir à garder le silence, tant pour les joueurs que pour les spectateurs.
Un remerciement particulier à Catherine Ragazzi, Professeure Principale de la classe de Tle Bac Pro ASSP Structure, pour sa participation active à cette action durant toute la matinée et à Aurélien Cucini, agent de développement du Comité Handisport de Meurthe-et-Moselle pour son partenariat et sa collaboration sur certaines actions du projet Handisport du Lycée Darche.
À l’issue de ces deux journées, les élèves ont reçu un diplôme valorisant et récompensant leur participation à la Semaine Olympique et Paralympique 2020.
Morceaux choisis…
Pour finir, voici quelques témoignages d’élèves « pris à chaud », juste après la séance…
– « Activités très intéressantes ! » Mariem
– « Super ! » Maïssane
– « Très intéressant ! J’ai beaucoup aimé ! À refaire ! » Mélina
– « Surprenant et amusant ! » Léane et Fiona
– « Une expérience très enrichissante ! » Hugo
– « C’est une expérience géniale de découvrir des sports adaptés aux personnes non-voyantes. À recommencer ! » Thomas
– « Une super expérience de se mettre dans la peau d’une personne aveugle ! Et là on comprend mieux et on a beaucoup appris ! » Chloé, Clara et Adam
– « Belle expérience qui élargit nos connaissances ! » Stéphanie et Clara
– « Une belle leçon de vie ! » Jessica L.
– « Très bonne expérience qui nous apprend beaucoup sur les personnes handicapées. » Assia et Joudia
– « J’ai super bien aimé cette journée ! À refaire ! »
– « Très enrichissant de se mettre dans la peau de personnes handicapées, on les comprend mieux ! » Angélina
– « Super expérience, nous avons beaucoup appris ! » Léann et Lola
– « Vraiment enrichissant, un agréable moment, à refaire ! » Léann et Jessica
– « Exceptionnel ! » Jessica B.
La prochaine action Handisport est prévue le mercredi 18 mars 2020 à la salle des sports Voltaire de Longwy. Il s’agira cette fois-ci d’un tournoi transfrontalier de boccia handisport (pétanque adaptée) partagé entre les élèves volontaires licenciés à l’Association Sportive du Lycée Darche et les personnes handicapées de différentes structures spécialisées de la région…
Une affaire à suivre…
Christiane Zasadzinski (texte et photos),
enseignante d’EPS au Lycée Darche