Crésus Moselle de retour au Lycée Darche en janvier

 

Le jeudi 16 janvier dernier, l’association Crésus Moselle est intervenue au CDI du Lycée Darche, auprès des élèves des classes de Terminale Bac Pro ASSP Structure et Domicile, afin de leur apprendre à tenir un budget et de les mettre en garde face aux risques liés au surendettement. Explications sur cette association et cette intervention très riche – comme Crésus !

 

S’appuyer sur la mythologie et…

Les six lettres composant l’acronyme de l’association CRÉSUS renvoient à : « Chambre gionale de SUrendettement Social ». Mais Crésus, c’est d’abord le nom du dernier roi de Lydie ayant vécu au VIe siècle avant J.-C. dans un état d’extrême opulence à Sardes, dans le sud-ouest de l’Asie mineure. Ses richesses provenaient du fleuve Pactole – tiens donc – rempli de pépites d’or depuis que le roi Midas s’y était libéré de son pouvoir de tout transformer en or.

 

« Crésus montrant ses trésors à Solon » (1620-1630), entourage de Frans Francken le Jeune, peinture sur bois, musée Calvet. © Musée Calvet Avignon / A. Guerrand Lepeltier

Sur ce tableau, Crésus, roi de Lydie au VIe siècle avant J.-C., montre ses richesses à ses invités et essaie d’impressionner Solon, le célèbre législateur athénien.

 

…sur une expression française

Dire aujourd’hui : « riche comme Crésus », cela sert à qualifier une personne extrêmement riche. La forme actuelle de cette expression française remonte au XVIIe siècle mais dès le XVe siècle déjà, Crésus était le symbole d’une très grande fortune.

 

Une intervention pédagogique originale…

Comme à d’autres occasions par le passé et depuis plusieurs années déjà, l’association Crésus Moselle est revenue au Lycée Darche, le jeudi 16 janvier dernier, entre 10h et midi au Centre de Documentation et d’Information de l’établissement, dans le cadre d’une nouvelle intervention visant à sensibiliser les jeunes aux risques liés au surendettement des ménages, à la tenue d’un budget…

Pascal Fanara en pleine intervention, devant les jeunes

Dans une société de surconsommation dans laquelle il devient de plus en plus difficile de résister à l’acte d’acheter, face aux injonctions publicitaires de toutes sortes, deux membres de l’association Crésus Moselle sont intervenus auprès des élèves des classes de Terminales Bac Pro ASSP Structure et Domicile.

Les deux intervenants, deux bénévoles cadres bancaires en retraite, MM. Pascal Fanara – président de Crésus Lorraine – et Michel Meyer ont su intéresser les jeunes en évoquant de nombreux thèmes…

…et différents thèmes abordés

Durant cette matinée, les 44 élèves de Terminales Bac Pro ASSP C et D ont pu obtenir des infos sur le rôle des banques et leurs objectifs, les cartes bancaires – à débit immédiat ou différé -, les crédits à la consommation et les micro-crédits, le budget d’un jeune travailleur indépendant…

Une présentation très intéressante de deux heures, au cours de laquelle, les lycéens ont pu notamment poser des questions sur la tenue d’un budget familial.

Des contenus en lien avec les programmes puisque l’une des épreuves du Bac Pro ASSP option : « à domicile » s’intitule : « organisations interventions à domicile ».

Et puis cette intervention extérieure s’inscrit également dans l’éducation à la citoyenneté avec la mise en garde des jeunes sur les dangers d’un recours abusif aux crédits !

 

Pour accéder directement au site de Crésus Lorraine, cliquer :  ici

 

Oh Oh ! Merci à Céline Henrion pour les photos

à Catherine Ragazzi pour le topo

et à Isabelle Pogo pour le tuyau