Bilan très positif pour l’opération : « Octobre Rose 2019 » au Lycée Darche

 

 

Le mardi 12 novembre dernier, Mme Pazzaglia – Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) du Lycée Darche – a remis un chèque symbolique de 1 000,00 euros à M. Barbierini de la mairie de Saulnes, au profit de l’association Octobre Rose.

Une somme récoltée à travers les diverses actions menées au sein de l’établissement. L’occasion de revenir ici sur les temps roses et forts du mois d’octobre et de remercier pour leur investissement, l’ensemble des partenaires, les élèves et les enseignants mobilisés, autour d’un goûter convivial.

 

 

Retour sur un calendrier bien rempli… de rose

 

Du rose dans le parc du lycée

 

Dans le cadre des Travaux Pratiques consacrés à l’Animation et sous la responsabilité de Mme Remy, les élèves de 1ère Bac Pro ASSP C, option : « en structure » ont réalisé un décor rose dans le parc du lycée, agrémenté d’une banderole avec l’inscription : « Octobre Rose, Saulnes, dimanche 13 octobre 10h ».

 

Pour l’occasion, environ 150 élèves du Lycée Darche avaient confectionné une fleur rose. Le 1er octobre, toutes ces fleurs ont été accrochées aux branches de trois des arbres du parc du lycée. Objectifs visés à travers cette mise en scène : la sensibilisation des élèves à la recherche médicale concernant le cancer du sein et la participation à la marche ou à la course organisées à Saulnes le dimanche 13 octobre.

 

Un service pour un repas caritatif

Le vendredi 5 octobre, c’est à la salle des Fêtes de Gouraincourt que des élèves du Lycée Darche se sont illustrées au profit d’Octobre Rose. Ce soir-là, douze élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP C ont servi 150 convives lors du repas organisé par la commune de Longwy, au profit d’Octobre Rose. La préparation des élèves s’était effectuée avec les conseils avisés de Claire Giraudon, enseignante de Service et Commercialisation et de leurs enseignantes de matières professionnelles ; Mmes Jaffres et Ragazzi.

Cette soirée s’est révélée être une belle expérience professionnelle pour ces jeunes filles d’ASSP qui auparavant, n’avaient encore jamais réalisé ce type de TP déplacés.

 

L’animation d’un stand au parcours Rose de Saulnes

 

Le dimanche 13 octobre, à la Journée Octobre Rose, six élèves de Terminale Bac Pro ASSP D ont tenu et animé un atelier « Onglerie » initié par Mme Ragazzi. Elles avaient préalablement été formées par Céline, une esthéticienne qui leur avait indiqué bénévolement les rudiments des soins des ongles, avec comme objectif affiché, le « prendre soin de soi ».

Pour l’événement, des produits préparés (trousses, meringues…) par les élèves de 1ère Bac Pro ASSP C et sous la houlette d’Anne-Sophie Ollier ont été vendus au profit de l’association Octobre Rose.

Dans le cadre des Arts appliqués, les élèves de Terminale Bac Pro ASSP C ont imaginé et réalisé un packaging destiné aux meringues vendues à l’occasion de la marche de Saulnes.

Une vente de tee-shirts par les élèves et dans l’enceinte scolaire avait permis de récolter la somme de 220,00 euros.

 

Une enquête de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

 

En matière de dépistage du cancer du sein dans le Pays-Haut, et dans le cadre des TP d’éducation à la santé, les élèves de Terminale Bac Pro ASSP D ont pu établir un constat inquiétant. Il en ressort que seulement 37,5 % des femmes de plus de 50 ans sont dépistées, contre 50,3 % à l’échelon national (cf. carte figurant ci-dessous).

 

Les élèves avaient été reçus dans les locaux de la CPAM le 3 octobre dernier par Mme Watier (responsable prévention et éducation pour la santé) et Mme Piffet (chargée de prévention et d’éducation pour la santé). Ils ont produit un questionnaire validé par la CPAM, en particulier à destination des femmes et des hommes de + de 50 ans. Une enquête destinée à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein des femmes de + de 50 ans et de leurs proches, dans le Pays-Haut et notamment à Longwy.

 

Le 17 octobre dernier, l’enquête a été réalisée sur le marché de Longwy, place Darche et la distribution de flyers s’est effectuée avec l’aide d’un stand prêté par la CPAM. Ce jour-là, les élèves avaient reçu un accueil très agréable de la part du public. Malgré la pluie, ce sont 116 questionnaires qui ont été remplis lors de cette démarche.

 

La production de slogans

L’étude de la langue française n’a pas été en reste, dans cette « aventure Octobre Rose » à Darche…

Le 26 septembre 2019, avec leur enseignant, un groupe d’élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP C option « en structure » a pu suivre un cours relatif aux slogans et à leurs caractéristiques, en Accompagnement Personnalisé. Dans les dictatures, la politique, le marketing, la publicité, les élèves ont pu en observer de nombreux exemples et analyser leurs formes et leurs diverses fonctions. De cette approche, il en est sorti quelques morceaux choisis pour « Octobre Rose » et livrés ci-dessous…

– Élodie : « Tous ensemble contre le cancer du sein »

– Séréna : « Tous pour Octobre Rose » / « Go go Octobre Rose » / « Deux euros pour deux seins »

– Amélie : « Tous unis pour tout changer » / « Osez prendre la pause pour Octobre Rose »

– Léane : « Sauvez des vies ! Ça pourrait être votre famille » / « Octobre Rose c’est pour la bonne cause »

– Andrijana : « Aidez ! Ça peut arriver » / « Ose donner pour Octobre Rose » / « Osez le rose pour Octobre Rose »

 

Remerciements…

à l’Amicale des Personnels du Lycée Darche pour le don au profit d’Octobre Rose,

à Mmes Piffet et Watier de la CPAM, pour leur soutien logistique,

à Mme Grandgérard pour la confection des meringues,

      à l’ensemble des élèves et des enseignants qui ont donné de leur temps sur

le stand du Lycée Darche, lors de la journée du 13 octobre dernier,

et tout au long des activités menées en amont de ce projet,

à Anne-Sophie Ollier pour les « travaux manuels »,

à Céline Henrion, Vicky Jaffres et Catherine Ragazzi pour les photos,

et à Céline Henrion pour ce « topo » détaillé du bilan de l’opération Octobre Rose au Lycée Darche.