Projet Handisport 2019-2020 de l’Association Sportive – épisode 1

Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?

Vendredi dernier, le 4 octobre, le projet Handisport de l’Association Sportive du Lycée Darche a repris du service, au service des autres et des personnes handicapées. Au gymnase Voltaire de Longwy, une journée entière dédiée à différentes pratiques handisports, avec un observateur de marque venu faire le déplacement pour l’occasion ; M. Jean-Marc Huart, nouveau recteur de l’académie de Nancy-Metz. Explications.

Un projet fédérateur, régional et international

Pour l’année 2019-2020, la première action du projet Handisport de l’Association Sportive du Lycée Darche s’est déroulée au cours de la journée du 4 octobre dernier au gymnase Voltaire de Longwy, entre 10h et 17h. L’occasion de réunir tous les partenaires intervenant dans ce projet ; trois structures d’accueil : la MAS de Mont-Saint-Martin, la Maison du Pré Saint-Charles d’Haucourt-Moulaine et Les Iris de Châtillon (Saint-Léger) en Belgique ainsi que l’US Jarny Handisport et le CD Handisport 54. Parmi les élèves de la filière ASSP de notre lycée, trois classes de 2nde, 1ère et Terminale Bac Pro ASSP (soit environ 80 élèves) ont été mobilisées pour cette journée particulière. Les 1ère et Terminale Bac Pro ASSP avaient préparé l’organisation et la tenue des ateliers dès 10h du matin, sous la houlette de leurs enseignantes.

Christiane Zasadzinski à l’initiative du projet Handisport depuis 2013

Christiane Zasadzinski – « Zasa » pour les initiés – est professeur d’éducation physique et sportive au Lycée Darche et l’initiatrice du projet Handisport depuis la rentrée scolaire 2013. À l’origine du slogan : « Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ? », c’est elle qui a porté ce beau projet pédagogique si humain et si riche en partages. Au fil du temps, elle a réussi le pari de rassembler – plusieurs fois par an et le temps d’un après-midi – plusieurs structures d’accueil de la région et faire se rencontrer des personnes handicapées autour d’activités physiques et sportives adaptées. Tout cela chaque année, avec la participation active et régulière des élèves des différentes classes de la section ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du Lycée Darche.

Des visiteurs de marque

M. Jean-Marc Huart – nouveau recteur de l’académie de Nancy-Metz depuis cet été – a tenu à venir observer in situ une séance de pratiques handisports telle qu’elles s’effectuent depuis leur création. Ce vendredi 4 octobre, à 13h30, M. le recteur est donc venu rendre visite aux différents participants, accompagné d’une délégation académique comprenant notamment M. François Micheletti, IA-IPR (inspecteur pédagogique régional) d’EPS ainsi que Mme Valérie Defranoux, IEN (inspectrice à l’École Inclusive), Mme Hélène Peters (directrice UNSS 54) et M. Serge Raineri (directeur régional UNSS).

Par ailleurs, les élus du bassin de Longwy parmi lesquels Mme Véronique Guillotin (sénatrice de Meurthe-et-Moselle et vice-présidente de la région Grand Est), M. Jean-Marc Fournel (maire de Longwy), M. Édouard Jacque (conseiller régional), M. Xavier Paluszkiewicz (député) avaient répondu présents à l’invitation de Mme Bernadette Carme, Proviseure du Lycée Darche.

Les représentants respectifs des trois structures d’accueil et des partenaires cités plus haut étaient également présents à ce rendez-vous.

Un programme très riche

L’après-midi du 4 octobre s’est déroulé en trois temps : la pratique des usagers (les personnes handicapées et les élèves de la classe de 2nde ASSP), avec les différents ateliers handisports mis en place (curling, boccia, basket en fauteuil, volley-ball assis et parcours à l’aveugle), un débat sur les enjeux et la nature du projet pédagogique Handisport mis en œuvre et enfin, un pot de l’amitié préparé par la section d’Hôtellerie du Lycée Darche, réunissant tous les protagonistes de cette belle action.

Une journée très « bon esprit », avec beaucoup d’émotions et des échanges très intéressants entre les différents partenaires présents (personnes handicapées, élèves, professionnels du secteur, enseignants, élus, inspecteurs et recteur…) sur le thème du handicap, les pratiques handisports, le contenu de la formation ASSP et les débouchés et perspectives du secteur de l’Aide à la Personne en France et en Belgique.

Insolite

Le recteur Jean-Marc Huart et le député Xavier Paluszkiewicz n’ont pas hésité à se mettre en « situation réelle », pour jouer au basket en fauteuil

Faire savoir

Dans le cadre de l’enseignement des Arts appliqués placés sous la responsabilité d’Anne-Sophie Ollier, les élèves de Terminale Bac Pro ASSP ont réalisé de belles affiches en design graphique, à propos du projet Handisport. L’enseignante en a profité pour démarrer une séquence en communication visuelle avec la classe. Une séquence autour de laquelle, les élèves ont appris les principaux codes de mise en page, en suivant un cahier des charges précis et en utilisant des outils numériques.

Au final, la production d’une véritable campagne informative permettant de sensibiliser toute la communauté scolaire du Lycée Darche… Avec les félicitations de la prof pour l’investissement de la classe dans le projet !

Voici d’ailleurs trois des affiches réalisées respectivement par Clara, Pauline et Perrine…

Photos de groupes

Sur le pont dès le matin 10h, au gymnase Voltaire de Longwy, avec les 1ère et Terminale Bac Pro ASSP Structure, pour la préparation de l’action Handisport de l’après-midi – Merci à Ghislain, pour la photo

En fin de journée, avec tous les participants… Merci à Ghislain, pour la photo