Projet Handisport 2018-2019 de l’Association Sportive – épisode 4
Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?
L’Association Sportive du Lycée Darche poursuit son engagement citoyen dans la lutte contre les discriminations à travers le regard porté sur le handicap. Dans cette perspective, le 22 mai dernier, un nouvel événement a ponctué ce projet. C’était l’organisation d’un tournoi transfrontalier de boccia/mölkky handisport tenu à la salle des sports Voltaire de Longwy avec la participation des personnes handicapées de différentes structures spécialisées et des élèves volontaires licenciés à l’Association Sportive du Lycée Darche. Explications…
Pour cette année scolaire 2018/2019, cette manifestation a constitué la 6ème action du projet Handisport dont l’objectif consiste à : « élargir le projet à d’autres structures spécialisées permettant ainsi à des personnes handicapées venant de Maisons d’Accueils différentes de se rencontrer en partageant un tournoi sportif de boccia et de mölkky handisports avec nos élèves. »
Trois structures spécialisées se sont présentées ce mercredi 22 mai 2019 : les Iris de Virton (Belgique), la Maison du Pré Saint-Charles d’Haucourt-Moulaine et la MAS de Mont-Saint-Martin. Ainsi, douze personnes handicapées ont joué ensemble et elles ont créé des liens avec nos élèves.
Pour l’occasion, les vingt-cinq élèves présents volontaires ont participé aux jeux et ils ont également pris en charge l’organisation du tournoi et l’aide auprès des personnes handicapées.
Le tournoi est basé sur des activités handisports de tirs de précision : la boccia (pétanque adaptée) et le mölkky (quilles adaptées).
Au total, six équipes de quatre joueurs sont constituées. Chacune d’elles est composée de deux personnes handicapées venant de structures différentes et de deux élèves du Lycée Darche. Cette répartition devrait permettre un réel partage entre valides et non valides et une relation réelle de complicité entre tous les participants. Ces derniers sont déployés sur les trois terrains tracés dans la salle proposant des matchs de boccia traditionnelle, de boccia avec cible et de mölkky. Chacun des matchs est géré par deux élèves arbitres.
À l’issue du tournoi, des finales sont organisées dans une ambiance joviale. Les équipes finalistes sont encouragées par l’ensemble des participants.
Cet après-midi de sports partagés a été très apprécié de tous les participants. Les personnes handicapées étaient très fières de se confronter à une expérience compétitive. La rencontre s’est clôturée de façon chaleureuse autour d’un goûter permettant de prolonger l’échange et de remettre une récompense à chaque participant.
Stéphanie, élève de 1ère Bac Pro ASSP Structure, a remis à chaque personne handicapée un diplôme personnalisé et Jérémie, éducateur spécialisé de la MAS de Mont-Saint-Martin, une médaille à chacun de nos élèves pour valoriser leur engagement dans le projet.
Toutes les structures spécialisées présentes ont émis le souhait d’être partie prenante du projet Handisport de l’Association Sportive, l’an prochain.
Un grand merci à Mme Bartolozzi la maman de Gabriel, élève de 2nde Bac Pro ASSP Structure, à Edith Colin, enseignante à la retraite et à Annie Mouriaux, professeur en section ULIS pour leur participation et leur aide au bon déroulement de cette action pédagogique.
Merci également à Anne-Sophie Ollier, enseignante d’Arts appliqués, pour son aide dans la mise en page des diplômes.
—————————————————–
Un dernier événement a clôturé le projet Handisport de l’Association Sportive pour l’année 2018/2019. Il s’agissait de la participation au forum des Associations organisé par la ville de Longwy le samedi 25 mai 2019 à la salle Bassompierre de Longwy de 10h30 à 17h30.
Mme Zasadzinski, professeur d’EPS accompagnée d’Anaïs El Jamali scolarisée en 2nde Bac Pro ASSP Structure ont tenu un stand présentant les différentes actions du projet Handisport.
Cette manifestation a été très enrichissante et elle a permis d’échanger avec les autres associations et le public et ainsi d’envisager de nouvelles perspectives pour l’an prochain ! Une affaire à suivre…
Christiane Zasadzinski (texte et photos),
enseignante d’EPS au Lycée Darche