Quand les 1ère Bac Pro ASSP C animent pour les personnes handicapées…
Ces derniers jours, les élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP C, option « À domicile » ont organisé deux animations consécutives. Public visé : des personnes en situation de handicap, atteintes de déficience intellectuelle. Lieu investi : le foyer Bellevue de Longwy-Haut. Récit par Thérèse Remy à l’origine de ce beau projet…
Intervention d’une « pro de l’aide à la personne » dans la classe
Mme Sonet, la responsable du foyer Bellevue de Longwy est d’abord venue au lycée – dans le cadre des cours de Sciences et Techniques Médico-Sociales – présenter aux élèves le fonctionnement, les personnels et les résidents retraités de cette structure d’accueil qu’est le foyer Bellevue de Longwy.
Les élèves ont proposé des animations correspondant aux envies de ces personnes et Mme Sonet a validé deux interventions ; une activité manuelle axée sur le thème de Pâques et une activité cuisine consistant à la production de pâtisseries.
Ensuite, deux séances se sont déroulées au lycée afin d’organiser et préparer ces animations (en cours de TP animation)…
Activité manuelle
L’activité manuelle s’est tenue le jeudi 28 mars : les personnes devaient décorer des œufs de Pâques, réaliser des fleurs en serviettes en papier et des feuilles destinées à la décoration d’un arbre et décorer des boîtes en petits lapins. Ayant pris beaucoup de plaisir à réaliser ces décorations, les personnes ont été très satisfaites par cette animation et les objets produits. L’après-midi s’est déroulé dans une très bonne ambiance et de leurs côtés, les lycéens se sont montrés à l’écoute des difficultés des personnes et les échanges ont été très faciles.
Activité cuisine
L’activité cuisine a eu lieu le jeudi suivant, le 4 avril. Au menu : la confection d’un marbré mais aussi des cupcakes, des cookies, des sablés, du crumble aux pommes et de la mousse au chocolat…
Tous ont apprécié de réaliser ces recettes avec une bonne collaboration entre élèves et adultes du foyer. Ambiance très chaleureuse, échanges nombreux et goûter ayant fait l’unanimité.
Bilan plus que positif
Au final, le bilan de ce projet pédagogique apparaît comme très positif. Un bon investissement et une bonne adaptation des jeunes aux difficultés rencontrées ainsi qu’une communication enrichissante avec les adultes du foyer Bellevue.
Les élèves apprécient toujours ces séances de Travaux Pratiques déplacés qui leur permettent de mieux connaître les différents publics dans des situations concrètes.
Un grand merci à Mme Sonet, pour son aide et son soutien dans ce projet !
Photos : Malory Schroeder et Anaïs Sebaa
Infos : Thérèse Remy, enseignante de Sciences et Techniques Médico-Sociales