Le sens de la réception !
Parfois, il arrive malheureusement – mais rarement – que des articles ne « collent » pas tout à fait avec l’actualité du moment et cela pour différentes raisons… C’est le cas ici avec un papier transmis et réalisé à temps par Laurence Banck, professeur documentaliste au Lycée Darche, mais « égaré dans les tuyaux de l’Internet ». Un événement survenu en octobre dernier qui relate une jolie expérience pédagogique d’accueil de jeunes élèves, lors de la Semaine du Goût… À lire et regarder – pour les photos – ci-dessous et avec toutes nos excuses, pour le « retard à l’allumage »…
Bienvenue !
Le vendredi 12 octobre, des élèves de 1ère Bac Pro CSR (Commercialisation et Services en Restauration) et Cuisine sous la conduite de Mickaël Rein, professeur en CSR et de Karine Wargniez, professeur de Cuisine accueillaient au restaurant pédagogique Le Petit Vauban un groupe d’environ 25 Personnes Très Importantes (la classe de CM1-CM2 de l’école primaire Jules Ferry à Mont-Saint-Martin), accompagné de leur professeur des écoles.
À l’ordre du jour de ce programme très festif : la grande découverte des métiers de l’Hôtellerie, le fait de savoir se tenir à table, et un bon repas pour notre immense plaisir !
Il est 9h45 et les 24 écoliers passent d’abord au vestiaire, aidés par deux élèves en CSR et à 10h, c’est parti ! Nos invités – servis par quatre lycéens – se retrouvent joyeusement attablés devant un verre de jus de fruits et de délicates petites parts de brioche au beurre ! Il leur faut prendre des forces afin de participer activement aux ateliers ayant été entièrement imaginés par les 1ère Bac Pro durant les trois vendredis précédents. Les écoliers sont invités à revêtir la tenue de circonstance : une charlotte sur la tête et un petit tablier en matière plastique ! Jusqu’à 11h30, la classe est divisée en deux : un groupe se dirige vers la cuisine Les Jeunes Toques et l’autre reste en salle.
4 ateliers au restaurant Le Petit Vauban
Découvrons en images grâce à un petit reporter (Mme Banck, échappée de son CDI) les diverses animations et les expériences de nos VIP en herbe. Le groupe d’environ 12 personnes est divisé en trois et chaque nouveau groupe tourne dans les ateliers suivants :
Atelier A : Des goûts et des couleurs et le glaçage des verres
Devinez donc le fruit caché dans chacun des 4 bols de yaourt doté d’un colorant alimentaire !
Voici les bonnes réponses (pas « fastoches ») :
– blanc = fraise
– vert = pêche
– marron = vanille
– rose = banane
Ah ah, les couleurs nous font dire n’importe quoi ! Première leçon : les sens sont parfois trompeurs et concentrons-nous donc sur nos papilles gustatives !
Quant aux jus de fruits (au bout du plan de travail), ça va mieux avec une paille (orange, ananas, pamplemousse et pêche). Gagné !
Avez-vous remarqué les deux assiettes posées en face des bols ? C’est pour faire quoi ?
1) Je pose un petit verre à l’envers sur l’assiette comprenant une serviette en papier largement imbibée de sirop de grenadine.
2) Je pose le même verre dans l’assiette remplie de sucre.
Le résultat apparaît ci-contre…
Oh ! Comme c’est beau et bon avec la fraise Tagada en déco ! On va le refaire à la maison !
Atelier B : La mise en place d’une table au restaurant et les arts de la table
Les invités doivent maintenant nous inviter en préparant une belle table correctement dressée : à vos fourchettes, couteaux et cuillères de différentes tailles sans oublier la touche de décoration printanière (fleurs et papillons) et le pliage des serviettes roses en papier. Et voilà les deux résultats !
Atelier C : Passons à table : un service classique
Deux lycéens (l’un au service des boissons et l’autre pour présenter le menu) accueillent deux écoliers. Ils ont de la suite dans les idées au Lycée Darche avec les goûts et les couleurs car les convives sirotent en guise d’apéritif un verre d’eau tout vert ! Au fait, que mange-t-on à midi aujourd’hui ? (la GROSSE question de la matinée-surprise).
Atelier D : Passons à une autre table (le service « bordélique »)
En cuisine avec le chef Wargniez et sa brigade
Les petites mains s’affairent accompagnées avec bonheur par nos cuisiniers déjà pas mal expérimentés : le déjeuner doit être RÉUSSI !
Au menu du jour
- Œufs pochés à la florentine
- Spaghetti aux crevettes
- Moelleux au chocolat sur lit de crème anglaise
12h15 : Le déjeuner et les quiz
Avant le déjeuner, un surveillant fait visiter tout l’établissement et les invités peuvent ensuite jouer au loup dans le grand parc ! Puis, retour à la case départ : les portes de la cuisine s’ouvrent enfin ! Mme Wargniez et ses élèves servent les différents plats ; les écoliers – sous les regards très attentionnés des lycéens – portent eux-mêmes leurs assiettes et à la fin de chaque plat, ils débarrassent à la plonge ! Gagné ! Pas de casse !
Les adultes s’attablent avec les élèves et Mme Banck recueille des impressions des jeunes convives :
- « C’est bon les feuilles des épinards, c’est pas comme ceux en boîte avec le jus qui reste dedans ! ».
- « T’es sûr que les crevettes c’est pas de la viande ? Tu m’en passes un peu ? C’est drôlement bon ! Tu crois que je peux aller en chercher même si je n’en ai pas voulu tout à l’heure ? ».
Pour finir, passons à l’évaluation super amusante grâce à des quiz rédigés par les 1ère Bac Pro CSR ! (en espérant échapper à la dictée prévue l’après-midi !…).
En une matinée, c’est certain, les grands-petits invités ont gagné 2 cm et ont appris le sens de la fête tout en travaillant et en découvrant les divers métiers de l’hôtellerie en compagnie de leurs pairs plus âgés.
Merci à tous les lycéens pour leur accueil dynamique sans oublier Mme Pazzaglia et toute son équipe pour leur sens quotidien de la réception !
Merci également à Mme Zamoum du service Enfance Jeunesse Éducation de la commune de Mont-Saint-Martin pour l’intérêt porté à nos formations.
Texte et photos par
Laurence Banck