AFP Factuel, pour lutter contre les fake news !

Info ou intox ? Comment le savoir ? L’AFP – ou l’Agence France Presse – a mis en place un blog dédié à la lutte contre les fake news. « Enfumages », rumeurs, thèses conspirationnistes de tout poil, Illuminati ou théories du complot… À l’heure où les hoax en tout genre pullulent sur les réseaux sociaux et qu’il devient de plus en plus difficile d’y voir clair, voilà un outil incontournable destiné à trier les vraies infos des véritables intox ! Bravo l’AFP !

 

 

AFP Factuel, c’est quoi ?

AFP Factuel est un blog de fact-checking mis en service en France et en français par l’Agence France Presse depuis le 22 novembre 2017. Il est alimenté par les journalistes de l’AFP. Son but : pointer du doigt toutes les informations délirantes et fausses qui circulent à travers les réseaux sociaux.

Le blog explique notamment le B-A BA du « fact-checking », c’est-à-dire les différentes astuces pour débusquer d’éventuelles fake news, avec des principes de base, une méthode et des outils performants pour y parvenir.

 

Déjà des centaines d’articles passés au crible à travers le monde

En un an, l’AFP a écrit plus de 650 articles de vérifications dans les domaines suivants : politique, environnement, sport, santé, société, immigration, sciences, alimentation, etc. Textes, photos et vidéos sont traités et aussi bien les sujets les plus sérieux ou complexes comme les plus légers.

21 journalistes travaillent à cette activité et ils peuvent aussi s’appuyer sur le réseau international de l’AFP avec ses 1 513 journalistes présents dans 201 bureaux dans le monde.

On pourra aussi y trouver une liste de fake news qui circulent sur Internet.

 

Lexique de la désinformation :

 

  • Fact-checking : Notion apparue aux États-Unis dans les années 1990, la vérification des faits est une technique consistant d’une part à vérifier en temps instantané la véracité de faits et l’exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités politiques et des experts, d’autre part à évaluer le niveau d’objectivité des médias eux-mêmes dans le traitement de l’information.

 

  • Fake news : Informations fallacieuses, infox ou fausses nouvelles qui sont des informations délibérément fausses, transmises dans le but de tromper un auditoire. Elles peuvent provenir d’un ou plusieurs individus (par le biais de médias non institutionnels, tels les blogs ou les réseaux sociaux), d’un ou de plusieurs médias, d’un homme d’État ou d’un gouvernement.

 

  • Hoax : Mot anglais qui désigne un canular créé notamment à des fins malveillantes.

 

  • Illuminati : Le mot Illuminati qui signifie de façon littérale « les Illuminés » (du latin illuminare : illuminer, connaître, savoir) désigne plusieurs groupes, contemporains ou historiques, réels, fictifs ou d’existence controversée. Ce qui donne lieu à des rumeurs de tous ordres…

 

  • Rumeur : Phénomène de transmission large d’une histoire à prétention de vérité et de révélation par tout moyen de communication formel ou informel. Ainsi, en 1969, la fameuse « rumeur d’Orléans », dans la ville française d’Orléans avait fait « grand bruit » à cette époque-là dans toute la France !

 

Pour surfer sur le blog AFP Factuel, il suffit de cliquer :  ici

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Et en 1991, sur son album Victoria Spirit, l’artiste CharlÉlie Couture avait publié une chanson écrite à propos des médias qui parfois… s’emballent : « Media Panic ». La chanson peut s’écouter en cliquant :  ici

Et les paroles de cette chanson – toujours d’actualité – sont reproduites ci-dessous :

 

« Media Panic » CharlÉlie Couture, 1991

Good morning, what’s happening

Médius, média, médium, les médias vénèrent le dieu de la moyenne,
les médias sont des moyens, des moyens de communication,
qui transmettent les informations a priori sans sélection

quand les médias paniquent, tout l’ monde panique
media panic
quand les médias paniquent, tout l’ monde panique
media panic What about you

Flagorneur hypocrite lubrifiant ou astringent, sincérité
manipulé comme une chaise basculée
les médias flirtent avec le pouvoir, statistiques et
sondages, discours contradictoires

les médias se voudraient devenir des médiums et prévoir
les scoops comme des spirites
black spirit, white spirit, nos idées sont dissoutes et
chacun se perd dans toute cette confusion,

quand les médias paniquent, tout l’ monde panique
media panic What about you
quand les médias paniquent, tout l’ monde panique
media panic

I wish I could sing like that…
Here is the news

menaces internationales ou logique de guerre,

gros titre en première page ou édito amer,
on nous dit qu’ c’est pas la peine, pas la peine de résister,

que tous les arguments sont là pour nous prouver
qu’on n’y peut rien

quand les médias paniquent, tout l’ monde panique
media panic What about you

Et quand la paranoïa paralyse les regards,

alors les visages se figent et les portes se ferment ;
chacun se craint, chacun s’ignore,

mais chacun s’endort dans son petit confort

quand les médias paniquent, tout l’ monde panique
media panic, media panic

I wish I could sing like that

chacun vient à se taire dans son terrier protégé,

chacun sombre dans la mer du silence,
chacun se terre dans son terrier décoré,

mais quand le dialogue cesse alors la peur s’installe

quand les médias paniquent, tout l’ monde panique
media panic What about you
quand les médias paniquent, tout l’ monde panique
media panic Here is the news
quand les médias paniquent, tout l’ monde panique
media panic What about you
quand les médias paniquent, tout l’ monde panique
media panic

what about you, what about you, good morning,
what about you, good morning,
what about you, here is the news,
what about you, good morning,
what about you, good night.