Octobre à Darche version Rose – épisode 2

 

Participation record cette année pour l’édition 2018 d’Octobre Rose à Longwy ! Mobilisation générale pour lutter contre le cancer du sein. Le Lycée Darche n’a pas été en reste, avec un stand de sensibilisation tenu pour la première fois dans le cadre de cette belle manifestation. Explications et retour sur la journée exceptionnelle du dimanche 14 octobre rose, en images et en émotions…

 

 

La vie en rose

Il y avait vraiment beaucoup de monde ce dimanche matin au parc Frédéric Brigidi de Mont-Saint-Martin : au moins 3 000 marcheurs et coureurs, selon les représentants des forces de l’ordre interrogés à midi. La couleur rose avait envahi l’espace. Des centaines de personnes arborant un tee-shirt d’Octobre Rose, des gens costumés avec toutes les déclinaisons possibles de rose, des ballons de baudruche accrochés aux arbres et même des bandanas roses noués autour du cou des chiens ! Aux alentours de 10h, après un échauffement spécial zumba, sous un superbe soleil de juin – euh… d’octobre – l’ensemble des participants s’est mis en route pour effectuer à pied la boucle (d’environ 4,5 km) dessinée dans les rues de Mont-Saint-Martin, avec un très long serpentin rose de plusieurs km. Après l’effort, le réconfort en allant visiter les différents stands présents sur les lieux, dont celui du Lycée Darche.

 

Un stand plutôt sympa pour une première

Le Lycée Darche a présenté cette année pour la première fois un stand dans le cadre d’Octobre Rose. Il s’agissait ici de vendre différents produits au profit de l’opération comme des meringues (barbe à papa, cerise et fraise), des muffins et des bandeaux confectionnés par les élèves de l’établissement. Dès 8h du matin ce dimanche et jusqu’à 16h sans interruption, ce sont 18 lycéennes des deux classes de Première et Terminale Bac Pro ASSP Structure qui se sont relayées pour accueillir les nombreux visiteurs, sous la responsabilité des enseignantes Céline Henrion, Céline Muller, Anne-Sophie Ollier, Catherine Ragazzi et Christiane Zasadzinski.

Les élèves présentes ont également participé à la marche organisée au cours de la matinée.

À signaler aussi la présence de plusieurs personnels administratifs et enseignants du lycée venus faire des petits coucous d’encouragements aux « bénévoles dans la place » mobilisés pour la circonstance.

 

Au profit d’Octobre Rose

Les bénéfices des produits vendus et des dons récoltés par le Lycée Darche, au cours de cette opération seront entièrement reversés à l’association Octobre Rose, afin de financer l’achat d’un séquenceur de gènes. Un grand merci à tous ceux et celles qui se sont déplacés à Mont-Saint-Martin en cette très belle journée d’automne !

 

Sarah Boussanoune, Catherine Ragazzi et Christiane Zasadzinski (Darche est une grande famille !)

 

À suivre…

Et la presse locale en parle aussi…
Source : Le Républicain Lorrain du 15 octobre 2018

 

Source : Le Républicain Lorrain du 15 octobre 2018