Quand les grands lisent pour les petits…

Apprendre à des élèves de lycée professionnel à lire des histoires pour des enfants d’école maternelle, c’est le projet pédagogique mis en place à Darche avec une classe de 2nde Bac Pro ASSP Domicile, dans le cadre du pôle 2 de leur formation : « Techniques Professionnelles d’Animation ». Une expérience enrichissante reposant sur un partenariat avec l’école maternelle Porte de Bourgogne de Longwy. Explications…

 

En partenariat avec l’école maternelle Porte de Bourgogne de Longwy, la classe de 2nde Bac Pro ASSP Domicile (20 élèves) du Lycée Darche est intervenue le lundi 14 mai dernier dans les trois classes de moyenne et grande sections de maternelle de l’école Porte de Bourgogne de Longwy, afin de lire des histoires jeunesse aux enfants.

 

Des objectifs pédagogiques bien précis

Ce projet avait plusieurs objectifs pédagogiques, il visait d’abord à mettre en œuvre et animer des activités adaptées aux capacités de l’enfant. Ensuite, en parallèle avec le pôle 2 et les Sciences Médico-Sociales, la classe de 2nde Bac Pro ASSP Domicile a travaillé sur le thème de l’école maternelle, son fonctionnement, les différents professionnels qui y travaillent et leurs rôles respectifs, mais aussi sur le développement psychomoteur de l’enfant (acquisition du langage, repères dans le temps et dans l’espace…).

 

Une intervention préparée en amont avec la classe

Cette animation avait été activement préparée au cours des dernières semaines par Thérèse Rémy, enseignante de Sciences et Techniques Médico-Sociales de la classe.

 

Ainsi, le lundi 19 mars dernier, une professeure des écoles était venue au Lycée Darche (bénévolement, après ses heures de classe) de 16h à 17h pour y rencontrer les élèves de 2nde Bac Pro ASSP Domicile et travailler avec eux un aspect du pôle 2 du programme : « Techniques Professionnelles d’Animation ». Elle leur avait alors présenté des livres pour enfants (albums jeunesse) comme supports de lecture…

 

Une question de mise en scène

… et elle leur avait expliqué comment il fallait lire une histoire et la faire vivre avec des enfants de 4 à 6 ans (moyenne et grande sections de maternelle). Les lycéens avaient écouté attentivement les conseils prodigués pour le choix des livres et ils avaient pour consigne d’apporter un livre pour le cours du lundi suivant.

 

Le lundi 26 mars au matin, les jeunes gens avaient préparé leurs lectures, créé des accessoires « marottes » afin d’illustrer les différents récits qu’ils avaient choisis. L’après-midi, par groupe de trois, les élèves avaient lu et animé leurs histoires avec leurs « marottes » devant la professeure qui avait validé et leur avait donné des conseils à mettre en pratique pour gagner en efficacité devant leur futur auditoire…

 

Encore un grand merci à l’enseignante de l’école maternelle Porte de Bourgogne de Longwy pour tous les conseils donnés aux lecteurs et ce partenariat très riche pour les élèves.

 

En prolongement, et pour aller plus loin…

L’émission de radio L’AS-TU LU MON P’TIT LOUP ?, le magazine des livres pour enfants, par Denis Cheissoux, sur France Inter, le dimanche de 19h55 à 20h : ici