L’Association Sportive et le projet citoyen sur le handicap : suite…
Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?
L’Association Sportive du Lycée Darche poursuit son engagement dans la lutte contre les discriminations à travers le regard porté sur le handicap. Ainsi un nouvel événement a ponctué ce projet, le 28 mars 2018 par l’organisation d’un tournoi transfrontalier de boccia handisport tenu à la salle des sports Voltaire de Longwy. Et la participation des personnes handicapées de différentes structures spécialisées et les élèves volontaires licenciés à l’Association Sportive du Lycée Darche.
Pour l’année scolaire 2017-2018, cette manifestation constitue aussi la 5ème action du projet handisport dont l’objectif est d’ : « élargir le projet à d’autres structures spécialisées permettant ainsi à des personnes handicapées venant de Maisons d’Accueils différentes de se rencontrer en partageant un tournoi sportif de boccia ».
Trois structures spécialisées se sont présentées ce mercredi 28 mars : les Iris de Virton (Belgique), la Maison du Pré Saint-Charles d’Haucourt-Moulaine et la MAS de Mont-Saint-Martin. Ainsi, quinze personnes handicapées ont joué ensemble et elles ont créé des liens avec les élèves.
Pour l’occasion, la douzaine d’élèves présents a participé au jeu mais elle a également pris en charge l’organisation du tournoi et l’aide auprès des personnes handicapées. Au total, ce sont six équipes de trois joueurs qui ont été constituées et réparties sur les trois terrains de boccia tracés dans la salle.
Cet après-midi de sports partagés a été très apprécié de tous les participants. Les personnes handicapées étaient très fières de se confronter à une expérience compétitive. La rencontre s’est clôturée de façon chaleureuse autour d’un goûter permettant de prolonger l’échange.
Toutes les structures spécialisées présentes ont émis le souhait d’être partie prenante du projet de l’Association Sportive, l’an prochain.
Pour cette année scolaire 2017-2018, deux actions restent encore à réaliser : une formation à l’arbitrage boccia le 18 avril 2018 dans les locaux de la MAS de Mont-Saint-Martin pour les élèves volontaires désirant participer à l’organisation du tournoi officiel de boccia handisport amateur programmé le 19 mai 2018 à la salle des sports de Mont-Saint-Martin.
Christiane Zasadzinski (texte et photos), enseignante d’EPS au Lycée Darche