L’Association Sportive et le projet citoyen sur le handicap : suite…

Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?

L’Association Sportive du Lycée Darche poursuit son engagement dans la lutte contre les discriminations à travers le regard porté sur le handicap avec la participation à la « Semaine Olympique et Paralympique » qui s’est déroulée fin janvier et début février 2018. Cette opération organisée par le ministère de l’Education nationale en partenariat avec le ministère des Sports fait suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques en 2024 ; le but étant de sensibiliser les jeunes aux valeurs olympiques et paralympiques. Les classes de 1ère et Terminale Bac Pro ASSP Structure ont été partie prenante de cette action qui s’est déroulée le 2 février 2018 à la salle des sports Voltaire de Longwy…

 

Des élèves attentives aux consignes données par Aurélien Cucini

 

Cette manifestation du 2 février dernier est aussi la 4ème action du projet handisport 2017/2018 dont l’objectif est : « Vivre le handicap à travers la pratique d’un sport paralympique pour en changer le regard. »

Les élèves ayant déjà été confrontés au handicap moteur, le choix s’est porté sur la découverte du handicap visuel à travers la pratique du goalball ; un sport paralympique réservé aux personnes déficientes visuelles.

Le goalball est un sport collectif qui se joue à trois contre trois et dont l’objectif est de marquer un but à l’adversaire en lançant un ballon sonore à la main au ras du sol. Chacun des joueurs doit porter un masque occultant pour être à égalité avec les autres. Le terrain est équipé de repères tactiles et visuels.

Les différentes séances de cette opération sont animées par Aurélien Cucini, intervenant au Comité Départemental Handisport de Meurthe-et-Moselle, partenaire dans cette action.

Après quelques informations sur la déficience visuelle, les élèves sont mis d’emblée en situation de handicap visuel.

 

Deux ateliers sont organisés :

 

– Un parcours moteur aménagé d’obstacles. Les élèves sont placés deux par deux : l’un a les yeux bandés, l’autre joue le rôle de guide. Le but est de se déplacer sur le parcours en franchissant différents types d’obstacles. La relation entre les deux élèves est déterminante pour la réussite. Le guide doit bien choisir son vocabulaire et s’adapter au rythme de marche du non-voyant ; ce dernier doit être à l’écoute et faire confiance à son guide. Les élèves ont ainsi pu mesurer l’importance « fusionnelle » d’une telle relation.

 

 

 

 

 

 

 

– Le deuxième atelier est la pratique du goalball à travers un tournoi. Des équipes de trois élèves sont constituées. Les joueurs ont les yeux bandés par le port d’un masque occultant et ils sont à genoux sur leur tapis, l’oreille attentive aux moindres bruits. Un élève arbitre les matches et veille au respect du silence dans la salle, règle d’or de ce sport.

 

 

 

 

 

Cette expérience a été un sacré défi pour nos élèves qui ont dû se concentrer au maximum pour faire jouer leurs réflexes et agir rapidement sur la balle mais aussi pour parvenir à garder le silence, tant pour les joueurs que pour les spectateurs.

Un remerciement particulier à Mme Céline Henrion, professeur principal de la classe de 1ère Bac Pro ASSP Structure, pour sa participation à cette séance !

 

La prochaine action handisport est prévue pour le 28 mars 2018. Ce sera l’organisation d’un tournoi « des Trois Frontières » de boccia (pétanque adaptée) à la salle des sports Voltaire de Longwy. Différentes structures spécialisées frontalières de Belgique, du Luxembourg et du bassin de Longwy ainsi que nos élèves licenciés à l’Association Sportive du lycée sont invités à y participer pour une pratique partagée entre valides, non valides et structures étrangères.

 

Christiane Zasadzinski (texte et photos), enseignante d’EPS

 

Et la presse en parle aussi…

Source : Le Républicain Lorrain du 9 février 2018