29e Semaine de la presse et des médias dans l’École du 19 au 24 mars 2018
La Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. Comme chaque année, cette opération est pilotée par le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information).
On a coutume de qualifier la presse de « 4e pouvoir », comme contre-pouvoir à l’exécutif, au législatif et au judiciaire. L’Éducation nationale s’intéresse beaucoup à sa place, à son statut, à son rôle et à son utilisation à des fins pédagogiques, d’où : la Semaine de la presse !
Cette année, le thème de la 29e Semaine de la presse est : « D’où vient l’info ». Vaste question ! L’édition 2018 se déroulera du 19 au 24 mars prochain.
Objectifs :
– éduquer les élèves aux médias en développant leur sens critique,
– préparer les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen.
Quelques liens utiles vers la toile :
– La Semaine de la presse et des médias dans l’École – éduscol : ici
– Partenaires :
- les journalistes des radios publiques ou associatives liées à la Semaine de la presse et des médias dans l’École ;
- les professionnels des 124 agences de presse adhérentes à la Fédération française des agences de presse – FFAP ;
- les journalistes adhérents à l’Union des clubs de la presse de France et francophones – UCPF ;
- les journalistes de l’Association des journalistes de l’information sociale – AJIS ;
- les journalistes de l’Association française des journalistes agricoles – AFJA pour les établissements relevant de l’enseignement agricole ;
- le Groupe La Poste.