L’élève modèle Mangenot fait ses adieux au lycée Darche
Six ans après son arrivée à la tête du lycée professionnel Darche, Michel Mangenot quitte Longwy. A la rentrée, il prendra la tête du lycée Mondon de Metz. Avant son départ, le proviseur a eu droit à un dernier conseil particulier.
Donc si j’ai bien compris, je suis viré ? » Derrière un pupitre installé dans la cour du lycée professionnel Darche de Longwy, « l’élève » Michel Mangenot a l’air surpris… et tout autant amusé !
Proviseur de l’établissement scolaire depuis six ans, l’homme a profité d’un départ de première classe, lundi soir, lors d’un « c onseil ô combien particulier. Nous allons devoir statuer sur l’avenir professionnel de M. Mangenot », annonce Estelle Pazzaglia, directrice déléguée aux enseignements technologiques et professionnels, tout sourire.
La parole revient ensuite à Joël Réard. Le professeur d’allemand met dans la balance un parcours scolaire « ô combien riche sur le plan du travail et un comportement ô combien exemplaire », pour l’ancien adjoint au proviseur du lycée général Hélène-Boucher de Thionville.
Le bulletin de ses six années passées à Longwy-Haut témoigne de multiples mentions : « Enrichissement du parc numérique et informatique », « très forte implication dans l’ouverture culturelle », « volonté d’entretenir et de rénover les locaux », « fort attachement au développement des conduites écologiques », « présentéisme chronique répété », etc.
Pourtant, de son côté, Françoise Collignon juge ce parcours « inacceptible, inconcevable, inadmissable (sic) » ! Et l’adjointe à l’agent comptable de réclamer « l’exclusion ferme et définitive de l’établissement » à compter du 14 juillet. Pas moins.
Elle l’obtiendra, à l’unanimité des voix, pour le plus grand amusement de l’assistance. Rideau.
Direction Metz
À la prochaine rentrée, Michel Mangenot intégrera le lycée hôtelier Raymond-Mondon de Metz, en tant que chef d’établissement. Mais lundi soir, l’heure était bien au bilan de son passage dans le Pays-Haut…
« Ce qui m’intéressait, en prenant la tête du lycée professionnel Darche, c’est tout ce qui relève du partenariat avec les entreprises extérieures, hors Éducation nationale, et qui donne du sens aux apprentissages. » Un penchant tout naturel pour ce fils de boulanger, originaire d’Audun-le-Tiche. Le pédagogue de 52 ans retrouvera certainement ce goût des alliances complémentaires au cours de sa prochaine affectation.
En attendant, il a offert un autre de ces partenariats dont il a le secret aux spectateurs de son départ. Le proviseur a tenté de mettre en mots cette « fin de cycle », entre les chansons de Sarah Schwab, ancienne participante au télécrochet The Voice Kids. La notion de « confiance » est souvent revenue dans le discours du chef d’établissement, tout comme les termes de « tolérance, respect et générosité, trois des valeurs gagnantes du lycée Darche ». Et la jeune chanteuse de Fillières de conseiller le Smile (sourire, NDLR) de Lily Allen au proviseur, alors que celui-ci semblait pincer les lèvres pour contenir son émotion.
SOURCE : RL du 08/07/2016
http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-longwy/2016/07/08/longwy-l-eleve-modele-mangenot-fait-ses-adieux-au-lycee-darche