Parole de prof : Lydia Diraison la coordonnatrice ULIS LP au Lycée Darche

Lydia Diraison a rejoint le Lycée Darche en tant que coordonnatrice ULIS LP en septembre 2021. Cette dame au parcours professionnel nourri de multiples expériences au contact des élèves « fragiles » a accepté de répondre à notre invitation ! Cela donne un entretien qui met notamment en lumière les structures consacrées aux jeunes en grande difficulté… Et aussi les nombreux acronymes et sigles utilisés dans cet « univers » de l’enseignement, mais on en fournit les clés ! 😂  Encore un nouveau portrait à retrouver ci-dessous…

 

RESSOURCES HUMAINES

 

 

 

 

 

 

Le département de la Sarthe

– Bonjour Lydia, qui êtes-vous ?

Je suis la coordonnatrice ULIS LP du Lycée Darche, j’ai 52 ans et je ne suis pas Lorraine à l’origine… En fait, je viens des Pays de la Loire et précisément du département de la Sarthe (ndlr : le 72)…

 

– Quelle est votre formation et où avez-vous effectué vos études ?

Je suis titulaire d’un diplôme d’État de conseillère en économie sociale et familiale mais j’ai d’abord passé un BEP CSS au Lycée professionnel Hélène Boucher du Mans. C’est un peu « l’ancêtre du Bac Pro ASSP » (rires). Ensuite, j’ai passé un baccalauréat F8 (Sciences médico-sociales) au Lycée Colbert de Torcy à Sablé-sur-Sarthe. Par la suite, j’ai fait un BTS d’Économie sociale et familiale en alternance, au centre de promotion sociale de Neuville-sur-Sarthe. En même temps, je travaillais au sein d’un CAT (ndlr : centre d’aide par le travail) nommé Catmanor au Mans. Enfin, j’ai passé mon diplôme d’État de conseillère en économie sociale et familiale en un an. Je travaillais alors pour une association intermédiaire située à La Flèche. Le principe de cette association était d’accueillir des chômeurs de longue durée en fin de droits à qui l’on proposait des heures de travail chez des particuliers afin de leur permettre de reprendre un rythme de travail pour certains !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Et après ?

Après j’ai vécu la grande aventure de la recherche d’emploi… Pendant six mois… J’ai candidaté pour un poste de PLP BSE (ndlr : professeur de lycée professionnel de Biotechnologies, santé, environnement) à Château-du-Loir (Sarthe), afin de remplacer une enseignante partie en congé de maternité et grâce à cela, j’ai tout de suite été maître auxiliaire.

 

– Ensuite ?

Pendant six ans, j’ai été amenée à exercer dans plusieurs établissements (le LP Buron à Laval, une SEGPA au collège de Coulaines). J’ai passé le concours interne du PLP Biotechnologies, que j’ai réussi et j’ai été nommée au Lycée Professionnel Charles Cros à Sablé-sur-Sarthe où j’ai enseigné la PSE (ndlr : Prévention Santé Environnement) durant sept années à des CAP et des Bac Pro.

Après cela, j’ai fait mes valises et j’ai dit bonjour à la Lorraine pour arriver à l’EREA Hubert Martin de Briey où j’ai passé treize années, principalement avec les CAP APR (ndlr : agent polyvalent de restauration – devenu aujourd’hui : le CAP PSR ou production service restauration).

 

© Photo Fred Lecocq

 

– Vous nous parlez de votre poste occupé à l’EREA de Briey… Qu’est-ce qu’un EREA ?

C’est un établissement régional d’enseignement adapté composé d’une partie collège SEGPA (section d’enseignement général professionnel et adapté) et d’un lycée professionnel.

Sur les deux dernières années au cours desquelles je travaillais à l’EREA, je me suis formée au CAPPEI que j’ai obtenu.

 

– Le CAPPEI… C’est quoi ?

Littéralement, cela signifie : Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive. Il s’agit d’un diplôme permettant d’exercer dans les établissements scolaires qui accueillent des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. C’est le diplôme des enseignants spécialisés. Aujourd’hui, il est commun au 1er et au 2nd degré.

 

– Quelles sont les modalités d’obtention d’un tel diplôme ? Est-il difficile à décrocher ?

Je pense que ça dépend beaucoup de l’établissement scolaire dans lequel on exerce…

L’objectif du CAPPEI, c’est l’école inclusive… Il faut par conséquent être au contact d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap pour pouvoir mettre en place les adaptations et les compensations afin de pouvoir répondre aux trois épreuves de ce diplôme.

 

– Ah oui ! Quand même ! TROIS épreuves qui sont lesquelles ?

Parmi les trois épreuves, il y a l’animation d’une situation pratique en classe avec 45 minutes d’observation par un jury, plus une heure d’échanges ayant lieu après la séance et portant sur les pratiques observées.

La deuxième épreuve consiste en la soutenance d’un écrit professionnel portant sur l’analyse de sa pratique professionnelle. On doit identifier les questions ou les difficultés rencontrées dans notre activité pro, les analyser et avoir une approche critique des réponses mises en œuvre. Cette analyse doit s’appuyer sur des textes institutionnels, des lectures et des expérimentations.

La troisième épreuve est un dossier à soutenir sur le thème : « être une personne ressources en matière d’école inclusive ». Cet écrit présente une action que l’on a menée en tant que personne ressources au sein de notre établissement. Des trois épreuves décrites, c’est certainement l’épreuve la plus terrible parce qu’elle porte sur la fonction la moins facile à mettre en place sur le terrain ! On doit y montrer ses compétences dans ce domaine…

Je précise que ces trois épreuves ont lieu en continuité le même jour, avec le même jury… c’est très intense !

 

– Qu’avez-vous fait après avoir obtenu ce CAPPEI ?

L’année dernière, j’ai quitté l’EREA de Briey. J’avais formulé des vœux pour un poste de coordonnatrice ULIS Insertion Professionnelle. J’ai été nommée au LP Eugène Freyssinet de Verdun pour y mettre en place le dispositif JOB’ULIS dans le département de la Meuse. C’est un dispositif passerelle permettant la transition entre la fin de la scolarisation du lycée professionnel et l’entrée dans le monde professionnel en milieu ordinaire, à destination des jeunes avec un passé ULIS. Ce dispositif repose sur un engagement personnel de l’élève, sur la base du volontariat, à savoir qu’il n’y a pas d’obligation. Ce service de JOB’ULIS est très riche puisqu’il y a un partenariat entre l’Éducation nationale et les SPE (services publics de l’emploi : Pôle emploi, Cap emploi, Mission Locale). Il est d’une grande aide pour les jeunes accompagnés car il les accompagne dans leurs premiers pas dans le monde du travail.

 

 

 

 

 

 

 

– Pourquoi êtes-vous partie de JOB’ULIS ?

À bien y réfléchir, je crois que je n’avais pas vraiment fait le deuil de la pratique de la classe et de l’accompagnement des élèves au quotidien. J’ai donc voulu revenir vers une pratique de classe qui me correspondait davantage.

À présent, je suis nommée sur un poste au Lycée Darche mais ma fonction m’amène à travailler avec tous les établissements du BEF (bassin éducation formation).

 

Blason « made in » la classe ULIS pour l’année 2021-2022

– Expliquez-nous un peu votre rôle, votre fonction…

Lorsqu’on est coordonnatrice ULIS, on est à la fois enseignante, conseillère d’orientation, négociatrice et aussi un interlocuteur privilégié des familles. On travaille également avec des partenaires externes et internes à l’Éducation nationale comme les SESSAD (service(s) d’éducation spécialisée et de soins à domicile), Cap emploi, des associations comme l’AEIM…

À l’interne, on est amené à travailler avec les DDFPT (chef de travaux), les proviseurs adjoints, la Psy-En et de façon très large avec toutes les équipes pédagogiques d’enseignement professionnel et général… D’ailleurs, mon répertoire téléphonique a fortement gonflé durant cette année (rires).

J’ajoute que tout cela ne peut pas fonctionner correctement sans l’aide de l’AESH du dispositif. Ici, Faiza m’aide beaucoup car elle est mes yeux et mes oreilles quand les jeunes sont en inclusion.

 

 

 

 

 

 

Faiza Daghmous (AESH) et Lydia Diraison, la coordonnatrice ULIS LP au Lycée Darche

 

– Connaissiez-vous le Lycée Darche avant de venir ici ?

Oui, à plus d’un titre… À titre personnel, l’un de mes enfants a suivi sa formation ici en Bac Pro CSR. Je me souviens que j’ai même participé deux fois et gagné un jour au concours Arts de la Table organisé par Estelle Pazzaglia et Claire Giraudon.

À titre professionnel, dans le cadre du forum des métiers, j’ai été amenée à travailler avec le Lycée Darche, en partenariat avec l’EREA.

 

– Que représente ce lycée à vos yeux ?

C’est une nouvelle étape professionnelle et un nouveau challenge professionnel.

 

– Avez-vous des projets particuliers pour ULIS ?

Je voudrais continuer à développer les partenariats de cette année. J’aimerais aussi pouvoir augmenter – autant que possible – les inclusions et débuter un autre rôle que celui que doit avoir le coordonnateur ULIS en lycée professionnel, c’est-à-dire suivre l’élève lorsqu’il est affecté en CAP. Dans ce cas précis, soit il est encore au Lycée Darche et là, il peut réintégrer les regroupements ULIS lorsqu’il se trouve en difficulté dans une matière pour pouvoir l’aider ; c’est un travail effectué bien sûr en collaboration avec le professeur de la matière, soit en travaillant avec l’équipe pédagogique, s’il est inscrit dans un autre lycée professionnel.

 

– Avez-vous des hobbies ?

J’aime les balades en forêt et la lecture, cela m’aide à couper, m’évader de mes tâches professionnelles.

 

– Auriez-vous un ou des livres à conseiller, à ceux qui vont nous lire ?

Oui, plusieurs auteurs me viennent à l’esprit comme Maxime Chattam ou bien encore Bernard Minier pour leurs histoires à suspens et les frissons procurés. Mais, si je ne devais en conseiller qu’un seul, je nommerais alors Laurent Gounelle avec parmi ses livres ; Le Philosophe qui n’était pas sage, ou bien encore : Le Jour où j’ai appris à vivre ; des ouvrages qui sont des jolies leçons de vie, de bonheur sans prise de tête.

 

 

 

 

Un grand merci d’avoir bien voulu accepter l’invitation à cet entretien… Une bonne continuation à vous !

 

 

Visuels Internet, mise en page,

 photographies, entretien préparé et propos recueillis par

 Jean-Raphaël Weber, le 7 avril 2022